Samedi 13 septembre 2025 – Jardin du FRAC Réunion
À l’occasion de France Design Week 2025, le FRAC Réunion inaugure dans ses jardins l’installation des pièces de David Enon, issues du projet de recherche Mineral Accretion Factory et récemment acquises par le CNAP (Centre national des arts plastiques), dans le cadre d’un dépôt pérenne sur le territoire réunionnais.
Pensée comme une activation publique et sensible de ce dépôt, cette journée marque également la sortie officielle de l’édition Alter Production – Mineral Accretion Factory, co-financée par le CNAP, le FRAC Réunion, TALM Angers et l’ESA Réunion, témoignant d’une collaboration exemplaire entre structures de création, de formation et de diffusion.
Fruit d’un projet engagé depuis plus de dix ans, Mineral Accretion Factory détourne un procédé scientifique initialement développé pour la restauration des récifs coralliens — l’accrétion minérale — pour en faire un outil de création design. Ce geste de réappropriation technologique révèle les enjeux d’une production soutenable, ancrée localement, et interroge nos imaginaires de l’objet, de l’écologie et de l’insularité.
David Enon explore ainsi la notion de design situé, à la fois dans sa méthode et dans ses formes. Les objets présentés — chaises, table, banc, éléments hybrides — combinent références industrielles, inspirations naturelles et processus semi-automatisés, questionnant la fabrication à l’ère de la pénurie de ressources.
Entrée libre et gratuite
14:00 - 18:00
97424 Piton Saint-Leu
Outre-mer - Réunion