Au 19e siècle, Roubaix connait un fulgurant essor industriel qui s’accompagne d’une explosion démographique. L’architecture des usines de plus en plus nombreuses évolue, des petits établissements industriels aux châteaux d’industrie. Les logements ouvriers comme les courées et l’habitat bourgeois tels que les hôtels particuliers se multiplient. Dans la première moitié du 20e siècle, des bâtiments administratifs, religieux, d’hygiène et de loisirs sont construits pour répondre aux besoins croissants des habitants. Le tissu urbain se densifie et l’architecture de la ville entière s’organise autour de l’activité textile.
Dans la seconde moitié du 20e siècle, face au déclin industriel d’après-guerre, une nouvelle sensibilité patrimoniale se manifeste à Roubaix. Dès les années 1980, des exemples remarquables de réhabilitation sont réalisés, parmi les premiers en France, avec notamment d’anciennes filatures restaurées. Suivront de nombreuses usines et même un musée dans une piscine. Lofts, salles de spectacle, manufactures culturelles… La multiplicité des reconversions envisagées, jusqu’à celles actuellement menées par la Ville, tente de répondre au mieux aux enjeux patrimoniaux et sociétaux contemporains.
Découvrez l’histoire particulière du bâti industriel roubaisien et l’importance de sa reconversion dans l’identité de la ville. Maquettes, objets et documents d’archives permettent aux visiteurs d’appréhender les enjeux architecturaux et urbains de la ville d’hier à aujourd’hui.
Une exposition proposée par la Ville de Roubaix, dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire
Du mardi au dimanche
14h-18h
Entrée libre
Mardi
14:00 - 18:00
Mercredi
14:00 - 18:00
Jeudi
14:00 - 18:00
Vendredi
14:00 - 18:00
Samedi
14:00 - 18:00
Dimanche
14:00 - 18:00
59100 ROUBAIX
Hauts-de-France - France