Anouck Fenech
12/09 > 30/09

Messages/Images, graphisme d’intérêt général & Inauguration de la France Design Week en Normandie

Exposition
Design graphique
Tout public
En présentiel

À l’occasion de la France Design week, l’ésadhar a le plaisir de présenter l’exposition d’affiches Messages/Images, graphisme d’intérêt général, portée par le CNAP (Centre national des arts plastiques) et la Cité Internationale de la langue française-Centre des monuments nationaux.

Pour les trente ans de la publication Graphisme en France, éditée chaque année par le Centre national des arts plastiques (Cnap), la Cité internationale de la langue française–Centre des monuments nationaux et le Cnap ont souhaité mettre en avant la force des images, nées de la créativité et de l’inventivité des professionnels du design graphique, dans le cadre d’une commande d’affiches intitulée Messages/Images, graphisme d’intérêt général.

Cette exposition réunit les affiches de seize designers graphiques qui ont été invités à créer des affiches originales explorant des enjeux contemporains tels que la démocratie, l’inclusion, la diversité ou encore l’espoir. Pensées comme des outils de réflexion et de dialogue, ces affiches visent à réaffirmer la puissance du graphisme dans l’espace public, non comme outil publicitaire, mais comme médium critique et citoyen.

Avec les affiches de : Doriane Baubiat – Clémence Michon – Zineb Benassarou – BRD – Bye bye binary – Tom Cazin – Dugudus – Filloque&Zammit (Nicolas Filloque & Adrien Zammit) – Isabelle Jégo – Malte Martin – Gérard Paris-Clavel – Vincent Perrottet – Achim Reichert – Eddy Terki – Atelier Tout va bien – Vanessa Verillon – Toan Vu-huu

En parallèle de l’exposition, des ateliers de médiation seront proposés à l’ésadhar, animés par l’un·e des graphistes lauréat·es et par l’équipe pédagogique de l’école. Ces ateliers inviteront les participants à s’interroger sur les notions de graphisme d’intérêt général et à concevoir leurs propres images. Un espace de création où chacun pourra expérimenter la puissance des mots et des images.

Conditions d'accès
Entrée libre

Contact presse : Diane Chevallier, diane.chevallier@esadhar.fr

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à consulter le site internet de l’ésadhar. Vous pouvez également suivre les actualités de l’ésadhar sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Linkedin.

L’ésadhar est un établissement public d’enseignement supérieur en art, design graphique et création littéraire en Normandie, situé en bord de Seine et facilement accessible en train depuis Paris. L’ésadhar compte environ 300 étudiant·es réparti·es sur deux campus et leur offre la possibilité d’accéder à la diversité du champ de la création : peinture, sculpture, installation, photographie, vidéo, performance, écriture, sérigraphie, design graphique, typographie, réalité virtuelle, pratiques numériques, etc. Le nouveau Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, option Art mention Environnements et Situations Publiques (DNSEP ESP), s’adresse aux étudiant·es désirant orienter leur travail vers des pratiques environnementales qui questionnent la place de l’art et des artistes dans des situations publiques et partagées. Organisé autour de projets et de partenariats, l’objectif du DNSEP ESP est d’ouvrir un cadre de réflexion immersif à la jonction de l’art, du design, des médias, de l’architecture et des pratiques performatives. L’approche pédagogique propose un format d’expérimentation à partir d’usages hybrides, innovants, durables et solidaires où les étudiant·es apprennent à travailler directement en situation, aux prises avec l’espace public.

L’École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen est un établissement public d’enseignement supérieur, sous tutelle du ministère de la Culture, financé par l’État — DRAC Normandie, la Région Normandie, la Métropole Rouen Normandie et la Ville du Havre. L’ésadhar est membre des réseaux ANdÉA, ELIA, RN13BIS, RRouen, Normandie Université, CHEERS, ANÉAT.

Newsletter