12/09 > 25/09

Mémoire des flots

Exposition
Design d’objet
Recherche en design
Tout public
En présentiel

Mémoire des Flots est une collection de vases qui interroge notre rapport aux inondations.

 

Ces vases sculpturaux sont issus de modélisations hydrauliques, qui traduisent de manière tangible l’exposition des populations à la montée des eaux. Chaque pièce incarne une typologie d’inondation, mettant en lumière l’impact de ces catastrophes sur les villes.

 

Chaque vase représente une ville et une typologie de crue :
Montpellier – inondation par ruissellements ;
Paris – inondation par crue de la Marne et de la Seine ;
Orléans – inondation par rupture de digues sur la Loire ;
Saint-Nazaire – inondation par submersion marine.

 

Pensés comme une alternative poétique et accessible aux cartographies scientifiques souvent austères, ces objets visent à sensibiliser le grand public à travers un langage universel mêlant formes, matières et récits. Les vases offrent une approche narrative inédite pour vulgariser des données complexes et engager le dialogue sur des enjeux cruciaux.

 

Le projet est mené par Louise Rué (designer) et Gabin Bouvard (hydraulicien), qui croisent leurs pratiques pour créer des objets de médiation autour des risques naturels.

 

Exposé ici à Tours, Mémoire des Flots entre en résonance avec l’intervention de Louise Rué et Gabin Bouvard lors de la journée d’étude L’utile, l’inutile et la résilience, organisée à Tours le 22 septembre 2025, en soulignant la puissance du récit par les formes pour éveiller une conscience collective autour des risques naturels, dans un monde en mutation.

Conditions d'accès
Entrée libre

Newsletter