Into the Mountain, 2019 Photos © Felicity Crawshaw, courtesy Simone Kenyon
13/06 > 4/01

Memo. Souvenirs du futur

Exposition
Visite
Design fiction
Tout public
En présentiel

L’exposition Memo. Souvenirs du futur présente le travail d’artistes et de designers européens et extra-occidentaux questionnant l’impact des activités humaines sur les écosystèmes par le prisme de la mémoire.

Ce projet, conçu par les curateurs Laura Drouet et Olivier Lacrouts (d-o-t-s), trouve son origine dans l’annonce paradoxale, lors de la COP27, de la décision du gouvernement des îles Tuvalu (Océanie) de numériser intégralement le pays afin de préserver sa mémoire et sa culture. Le pays est en effet amené à disparaître par submersion à l’horizon 2050, en raison de l’élévation du niveau des mers. Les îles Tuvalu deviendraient alors la première nation numérique du monde.

En s’attachant à recenser et interpréter les perturbations anthropiques en cours, ces 15 projets sont autant de tentatives de réponses pour enrayer la dégradation et la disparition de paysages, de biotopes et d’espèces, dans lesquels reposent notre mémoire sensorielle et gestuelle, constitutive de notre humanité.

Cette exploration des différentes manières de conserver la trace de cultures en voie de disparition et de préserver des mémoires plurispécifiques se déploie à travers des installations multisensorielles (olfactives, sonores, performatives…) ainsi que des documents d’archives : les œuvres, agissant comme des déclencheurs de mémoire sont une incitation à nous souvenir et surtout à réagir.

Conditions d'accès
Entrée libre

Les visites racontées
Tous les samedis / tous publics
11h –12h30 : La visite « Grand Tour », visite guidée des deux expositions Memo. Souvenirs du futur et Hors Saison
16h –17h : Memo. Souvenirs du futur
Nouveau ! La visite « Apprendre à voir »
Jeune public à partir de 6 ans.
Tous les dimanches à 14h30 (1h) du 22 juin au 7 septembre 2025:
Venez découvrir en famille le coffre mobile créé par le Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux qui, à travers la sélection d’une trentaine d’objets anonymes ou iconiques, propose une initiation au design. Une mallette pédagogique qui permet de convoquer l’imaginaire, l’expérience et le sens de l’observation pour découvrir et mettre en œuvre de nouveaux procédés, de nouvelles façons d’agir et de créer des liens.
En partenariat avec le MADD, Bordeaux

La visite sensorielle
Jeune public à partir de 8 ans.
Tous les dimanches à 16h (1h) :
Une visite « au-delà du regard » pour décou­vrir l’exposition en faisant appel à tous vos sens grâce au kit de médiation spécialement conçu par les étudiantes du DNMADE du Lycée Charles Coulomb d’Angoulême. C’est parti pour la chasse aux oeuvres !


Newsletter