Mathilde Jacquot
16/09

La place des enfants dans la ville : interrogeons la responsabilité des designers et l’interprofessionnalité qui les entoure.

Conférence
Design d’espace
Design de service
Design fiction
Tout public
En présentiel

LiDD, école de design ouvre ses portes au grand public afin d’échanger sur la place du jeune public dans l’espace urbain.

La ville de Lille a engagé depuis quelques années une réflexion concernant la place des enfants au sein de son paysage urbain grâce à la création d’un laboratoire expérimental « Lille à hauteur d’enfants » réunissant des acteurs et actrices agissant pour les enfants sur le territoire lillois. Ce laboratoire est à l’origine de la Charte « Lille à hauteur d’enfants » , affichée depuis la rentrée 2024/2025 dans toutes écoles des villes de Lille, Lomme et Hellemmes.  Cette charte est accompagnée d’une liste de 50 actions à mener afin de construire une ville inclusive, solidaire, protectrice qui respecte les besoins et la parole des enfants. En parallèle, la végétalisation des cours d’école , l’ouverture de « rues aux enfants », l’aménagement des lieux culturels à l’accueil du jeune public ainsi que le Conseil municipal des enfans lillois, révèlent la nécessaire implication des enfants dans la prise des décisions citoyennes de leur municipalité. Comment interroger les enfants ? Comment les impliquer dans les choix urbanistiques  qui les concernent ? Ou bien comment faire dialoguer les différentes professions qui s’interrogent sur la création d’une ville « à hauteur d’enfants » ?

Autant de questions auxquelles s’intéressent nos intervenantes : Chloé Lefebvre, paysagiste et médiatrice au sein de Récréations Urbaines,  Mathilde Jacquot, designer et chargée de mission à Premiers Cris, ainsi que Roxane Wormser, doctorante en architecture (mention paysage). Lors d’une table-ronde spécifiquement organisée pour la première participation de la ville de Lille à la France Design Week, nous interrogerons la responsabilité des designers et autres acteurs et actrices de la conception, à co-créer des villes pensées par, pour et avec les enfants.    

 

Une table-ronde animée par Marion Voillot, designer et docteure en design, également co-fondatrice et directrice de Premiers Cris, association de recherche et création sur la petite enfance de 0 à 6, co-fondé avec Lisa Jacquey. 

 

En partenariat avec REGART, réseau des designers de la petite enfance, créé par Premiers Cris avec le soutien du Ministère de la Culture. 

Conditions d'accès
Entrée libre

Newsletter