22/09

in.chimérique design

Visite
Design d’objet
Tout public
En présentiel

Il me semble essentiel, en tant que designer, que l’on prenne en compte les réalités et les enjeux dans lesquels s’ancre le monde de demain. C’est pourquoi, il m’a paru important de traiter les questions liées à l’hyperconsommation contemporaine.
Ce projet a posé, dans un premier temps, l’hypothèse de l’avènement d’un fast-design qui se caractérise par une planétarisation de la production et de la diffusion des objets renforcée par des outils et plateformes numériques.
La suite de ce projet nous emmène dans une spéculation qui réagit à la question : comment manifester, interroger, critiquer et dénoncer ce fast-design ?
Avec une position critique et une pointe de cynisme, je projette la profession de designer dans une possibilité d’avenir de son métier en utilisant des outils comme l’intelligence artificielle, l’impression 3D ou le documentaire vidéo. Dans ce projet fictionnel, on retrouve notamment Sébastien Novaris, un designer inventé, qui pense avoir trouvé des manières de concevoir encore plus rapidement, plus tendance et moins cher.

Ce projet sera exposé au palais des congrès de Tours lors de la journée d’étude design.

 

 

Chloé Le Fel, DNSEP 2025, Design des communs, Parcours Arts Crafts and Computation, ESAD Orléans

Conditions d'accès
Sur inscription

Palais des Congrès de Tours – entrée libre sur inscription

Pour vous inscrire, cliquez-ici !

Newsletter