J’explore la représentation des cycles de création et de destruction, à travers le prisme du phénomène de l’érosion, et interroge sur la place des techniques traditionnelles – notamment le sablage – dans une création contemporaine innovante et durable.
En expérimentant et en associant les techniques du sablage et du kilnforming (travail du verre au four) , j’ai pu mettre en évidence deux axes de recherche complémentaires : d’une part, la capacité du sablage à modeler la matière pour y créer des formes qui contiennent et canalisent les fluides ; d’autre part, la valorisation des rebuts produits par ce modelage pour les intégrer dans un cycle de création durable.
Ceux-ci, mêlés à d’autres produits issues du recyclage, donnent naissance à un matériau composite inédit, propice à la création de volumes – socles, coupes – ou de revêtements aux textures et opacités modulables.
Ce travail a abouti à une collection d’objets utilitaires – coupelles, service à condiments, vases, carafes – qui évoquent de par leur aspects (motifs et/ou textures) les processus naturels de transformation de la matière, évocation qui se retrouve souligné lors de l’usage grâce à l’interaction avec l’utilisateur. De plus, ces pièces s’inscrivent dans un cycle de production vertueux, où les déchets deviennent ressource une fois réinjectés dans le processus créatif.
Le week-end
14:30 - 19:00
18200 Saint-Amand-Montrond
Centre-Val de Loire - France