Le Pays de Bitche, situé dans le périmètre du Parc naturel régional des Vosges du Nord, réserve de biosphère reconnue par l’UNESCO, bénéficie d’une large couverture forestière générant d’importantes quantité de bois. L’exploitation de cette ressource a été l’un des éléments essentiels à l’essor économique et démographique de ce territoire. Le bois-combustible a permis aux populations de se chauffer en hiver, aux verreries et forges d’activer leurs fours et le bois d’œuvre était exploité par un dense écosystème d’artisans et entreprises pour la fabrication d’objets de la vie courante, de mobiliers ou d’éléments de construction.
Ici comme dans de multiples territoires en France, la forêt cristallise un ensemble d’enjeux majeurs pour notre époque. 80% des arbres abattus sur les terres du Bitcherland sont désormais transformés hors du massif des Vosges et la filière-bois dépend principalement de paramètres exogènes, liés à une complexe cartographie économique étalonnée à l’échelle planétaire. Ce constat sans appel illustre l’un des paradoxes du monde rural et de la gestion forestière face aux marchés mondialisés : les ressources propres au territoire ainsi que la valeur ajoutée que génère leur transformation sont exportées, tandis que des biens produits sur d’autres continents peuplent nos maisons et espaces publics. Dans ce contexte n’est-il pas légitime de reconsidérer avec la plus grande attention cette ressource renouvelable et non délocalisable, de réveiller les connaissances, savoir-faire et usages en sommeil pour revitaliser la filière locale ?
Le Bitcherland compte encore aujourd’hui nombre d’hommes et de femmes pratiquant des métiers liés à ces filières : experts forestiers, bûcherons, scieurs, acteurs de la seconde transformation (charpentiers, menuisiers, ébénistes…). Tant d’usages économiques qui croisent ceux des chasseurs, cueilleurs de champignons, randonneurs, tous rêveurs à leur manière. Autant de pratiques ancrées sur lesquelles il semble urgent de s’appuyer pour redéployer des productions endémiques et développer une culture commune de la forêt.
L’exposition FORÊT ! Héritage et promesses de la filière bois au Bitcherland produite par la Communauté de Communes du Pays de Bitche, dresse un état des lieux sensible de la filière-bois locale et ouvre les perspectives d’un ambitieux projet de revitalisation pour l’avenir. Les initiatives portées par la Communauté de Communes aux côtés d’autres collectivités publiques, des acteurs économiques et d’une nouvelle génération d’artisans et de designers, posent des jalons prometteurs pour l’avenir. Croisant le champ du développement économique, de la création contemporaine, de l’innovation, de la formation ou encore de la mise en tourisme cette démarche est exemplaire d’une communauté qui, plus que jamais, mise sur ses ressources naturelles, techniques et humaines.
L’exposition FORÊT ! Héritage et promesses de la filière bois au Bitcherland, produite par la Communauté de Communes du Pays de Bitche a été imaginée par Nicolas Verschaeve et Adrien Buyukodabas (designers) dans le cadre d’une étude pour la revitalisation de la filière bois au Bitcherland. Elle est cofinancée par l’Union européenne (Dispositif Leader, porté par le pays de l’Arrondissement de Sarreguemines et la Région Grand Est).
Accès libre à l’exposition.
+ Possibilité de découvrir l’ensemble du site verrier > Infos / tarifs : www.site-verrier-meisenthal.fr
+ JOURNEE D’ETUDE
Bitcherland – Perspectives et enjeux de la revitalisation des filières du bois
Visite, Conférences, rencontres – débats
Jeudi 25 septembre 2025 / 10h00 – 16h00
Site Verrier – Meisenthal
Mardi
-
Mercredi
-
Jeudi
-
Vendredi
-
Samedi
-
Dimanche
-
57960 MEISENTHAL
Grand Est - France