Le projet présenté dans le cadre de France Design Week 2025 s’inscrit dans une démarche de design de résilience.
Il interroge la capacité de la ruralité à devenir un lieu d’inspiration, de transmission et de création, en phase avec les enjeux contemporains: transition écologique, lien social, revitalisation du patrimoine.
Pensé et porté par une femme designer, Olivia de Kertel, ancrée en milieu rural, ce projet met en lumière les ressources invisibles des campagnes : artisanat, mémoire, végétal, poésie du quotidien et détournement d’usages.
Olivia de Kertel vous propose ainsi un parcours autour du village de Faye-la-Vineuse. Vous y découvrirez une série de dispositifs artistiques ponctuant l’espace public de silhouettes végétalisées, d’installations paysagères, d’extraits visuels du projet « Mémoire perforée ». Ces interventions dessinent un itinéraire sensible, à parcourir librement entre art, patrimoine, et paysage.
📍 La galerie FAYE VOIR [4 rue de la Domade] est ouverte du mercredi au dimanche entre 11h00 et 18h00.
Elle présente une sélection d’œuvres, d’objets et de publications autour du design de résilience, ainsi que le transenne Jeanne d’Arc.
☕Le café Faye le Troquet, situé à quelques pas de la galerie, permet de faire une pause conviviale.
C’est là que sera implantée la silhouette de Rabelais, figure du bon vivant, en clin d’œil aux plaisirs de la table.
🌱 Une transenne sera également installé dans le jardin d’Aliénor, jardin participatif du village, espace nouvellement créé grâce au soutien de la Région et d’un appel à projets.
Ce jardin, conçu avec les habitant·es, participe activement à la dynamique de renaturation de Faye-la-Vineuse, portée notamment par le Parc Loire-Anjou-Touraine.
1. Quand l’art dialogue avec le village, la ruralité devient espace de création.
Un territoire perforé d’histoires, où l’absence devient présence.
Il ne s’agit pas d’une œuvre figée, mais d’un dispositif évolutif, activable dans différents contextes. Il se présente comme un manifeste discret, accessible, sensible, pensé pour accompagner la transformation des territoires et des imaginaires.
La ruralité, loin d’être en retrait, devient un lieu de création. Elle devient même source d’initiative, capable d’irriguer nos espaces urbains, et de retisser du lien à partir de ce qui fait sens collectivement.
Ce projet propose une relecture contemporaine du patrimoine rural, en mobilisant des objets poétiques et végétalisés, porteurs de valeurs écologiques, esthétiques et sociales.
Il initie un dialogue entre les générations, entre la ville et la campagne, en valorisant les figures historiques et les architectures
locales à travers une lecture sensible, végétale et poétique.
Il propose aussi une réflexion sur la manière d’habiter autrement :
– en réintroduisant de la biodiversité,
– en adaptant les espaces aux rythmes naturels (vue, vent, soleil,sons),
– en recréant des passerelles affectives, culturelles, sensibles.
Peut-on vivre, créer, rêver à la campagne demain ? Ce projet répond : oui —à condition de considérer la ruralité comme un levier d’avenir.
2. Dispositif artistique:
Les Illustres / Mémoire perforée
Chaque “transenne” évoque une figure historique, populaire ou symbolique, liée à la Touraine ou à un territoire français.
Mais au-delà de l’anecdote, ces silhouettes végétalisées ouvrent un questionnement sur l’héritage, l’effacement et la mémoire collective.
Réalisées en acier découpé, ces figures sont implantées dans l’espace paysager, dans un dialogue constant avec le végétal.
Les plantes —caduques ou persistantes —interagissent avec la forme :
– lorsque les végétaux sont caducs, la figure réapparaît en hiver,
– lorsqu’ils sont persistants, ils sont taillés pour épouser la silhouette.
Le vivant reprend ses droits, sans effacer l’intention. Chaque installation devient ainsi un hommage aux racines, mais aussi un élan vers demain.
Les transennes peuvent être implantées dans l’espace public, mais aussi envisagées dans des jardins privatifs.
Le dispositif compose une scénographie itinérante, réversible et réutilisable, activable dans d’autres lieux, et adaptable à d’autres figures —humaines, locales, voire architecturales.
Chaque transenne est un hommage symbolique. Il rend visible des figures connues, mais peut aussi évoquer des figures invisibilisées—celles que l’histoire n’a pas toujours nommées
mais qui ont pourtant laissé des traces profondes.



Lundi
11:00 - 18:00
37120 Faye-la-Vineuse
Centre-Val de Loire - France