Gaelle Conseil
26/09

Dé-prescrire avec soin – Imaginons les outils pour mieux comprendre nos ordonnances, médicaments, et soins.

Atelier
Networking
Design d’information
Design de service
Design fiction
Tout public
En présentiel

Organisé par l’Assurance Maladie, cet atelier de design utile, s’inscrit dans une démarche d’innovation sociale et une économie de moyens afin d’accompagner soignants et patients dans une démarche de description médicamenteuse (éviter, limiter, rattraper).

L’objectif : imaginer des outils, récits ou dispositifs capables de rendre la dé-prescription plus compréhensible, plus acceptable, plus désirable.

 

Contexte :

Dans un monde aux ressources limitées, où la santé humaine, celle des écosystèmes et celle des systèmes sociaux sont intimement liées, la dé-prescription (l’arrêt ou la réduction de traitements médicaux jugés non nécessaires ou potentiellement nocifs) émerge comme une pratique à la fois pertinente, éthique et urgente. Mais si elle peut apparaître comme un acte de bon sens médical ou écologique, elle se heurte souvent à une acceptabilité sociale fragile : peur de l’abandon thérapeutique, habitudes ancrées, attentes culturelles envers le soin …

Imaginons ensemble des récits désirables, en interrogeant nos rapports au soin, à la santé, au corps et à la confiance. Travaillons ensemble sur les vécus, les émotions et les imaginaires, pour accompagner une bascule des habitudes médicales et des attentes culturelles envers le soin et le médicament.

Pourquoi cet atelier ? :
Parce qu’organiser le fait de dé-prescrire c’est

✔ Une optimisation des ressources médicales
✔ Une réduction de l’impact carbone, vers une sobriété écologique
✔ Respecter le patient en l’incluant dans son parcours de santé
✔ Une médecine plus sûre, mieux coordonnée et moins systématique

Conditions d'accès
Sur inscription

Pour vous inscrire merci de renseigner vos coordonnées dans ce lien :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeJ6ra3tOdWlBrDJz-ucGJDkEnAtyoSrsT5yUhLW9Y8tLxj-Q/viewform?usp=dialog

Newsletter