2/3 – La boîte BONBON, c’est le nouvel objet de design utile de l’association T EAU T O PHIL qui permet de collecter du plastique au BON endroit et au BON moment, pour le placer dans un circuit de recyclage à 100% destiné à créer d’autres objets utiles. Une démarche volontaire et vertueuse en milieu scolaire autour d’une boîte 100% recyclable, et une sensibilisation sur plusieurs années pour inviter les élèves à une réflexion positive sur leurs gestes de tous les jours et leur rapport aux déchets-ressources.
3 prototypes ont été conçus en 2025 à partir de plastiques recyclés en plaques par WASTE&HOPE en France. La boîte BONBON n°1 a été clé : en effet, à la 1ère commande exprimée par Fabien Lahaye, président de T EAU T O PHIL, la qualité de la réponse apportée en écoconception et en design utile par WASTE&HOPE a permis de progresser avec différents acteurs engagés en Occitanie.
Pour les mêmes objectifs/trophées avec T EAU T O PHIL, 3 exposants volontaires (2 à Castelnaudary et un à Toulouse) proposent chacun un prototype avec une démarche adaptée à chacun d’eux. Ici ce sera la boîte BONBON n°2 – milieu scolaire.
Conception T EAU T O PHIL avec des contributions des acteurs partenaires de Castelnaudary depuis 2021 en Education à la Citoyenneté Mondiale et d’ALTER EGO COMMUNICATION à Toulouse.
Association T EAU T O PHIL : instagram (teautophil-asso) et linkedin (@association T EAU T O PHIL)
Dans le hall d’entrée du lycée, un prototype de la boîte BONBON sera exposé.
Il sera toujours visible par la vitre.
Accès libre avec autorisation conseillée à demander de préférence au lycée Germaine Tillion (écodélégués, ex-3PM, nouveaux 3PM 2025-2026, pole vente….)
Accès libre et visuel dans le hall d’accueil du lycée






Du lundi au vendredi
09:00 - 17:00
11493 CASTELNAUDARY
Occitanie - France