Mathilde Pellé est designer, artiste et chercheuse. En parallèle d’une activité de conception : objets et espaces, elle porte depuis 2016 le projet de recherche Soustraire.
‘Le plus rassure et il sature aussi ; le moins inquiète et il allège. Idéalement, nous ne devrions pas subir le plus et le moins, ils doivent être considérés ensemble comme un jeu d’équilibre entre des pleins et des vides.
La démarche Soustraire n’est pas un mot d’ordre, c’est à la fois un exercice de réflexion et une attitude à mettre en pratique. Par ce travail j’étudie les formes, les gestes, les possibilités soustractives. Il me force à ramener le moins au même niveau que l’ajout. Le moins n’est pas synonyme de manque et le plus n’est pas synonyme de satisfaction. Les deux sont des moyens de transformation de nos espaces, de nos objets et de nos modes de vie.
Nous dessinons avec le moins : on peut former un objet en retirant progressivement de la matière pour que la forme pleine apparaisse, on peut faire une réserve dans un mur pour qu’une fenêtre existe.
Le moins permet aussi de mettre en doute l’existant. Si le ‘pourquoi’ d’un objet nous échappe, nous pouvons nous en détacher. Quand une forme nous gêne, nous pouvons l’observer comme une curiosité qui pourrait disparaître.’
Extraits du site de Mathilde Pellé : www.mathildepelle.fr
Gratuit, dans la limite des places disponibles
18:30 -
33000 Bordeaux
Nouvelle-Aquitaine - France