Anouck Fenech est une graphiste spécialisée en signalétique, identité visuelle, édition et installation dans l’espace public. Elle a étudié à Vancouver (Emily Carr University of Art and Design) et à Bruxelles (ERG) avant d’être diplômée de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris en 2013. Elle collabore 5 ans avec l’équipe d’Intégral Ruedi Baur, puis 2 ans avec le studio Des Signes, et 3 ans avec l’agence d’architecture Arep (unité design) avant d’ouvrir son propre studio en 2022. Parmi sa clientèle, notamment : le CNAP (Centre national des arts plastiques), POLAU (Pôle Arts et Urbanisme de Touraine), le label Un je-ne-sais-quoi, les salles de spectacle Le Temps Machine (37) et Petit Bain (75), etc. Elle a créée l’installation « SALUT MON MIGNON ! » sur le thème du harcèlement sexiste et sexuel dans l’espace public en 2024.
Elle est également professeure de design graphique et donne des workshops dans d’autres écoles françaises, belges et suisses.
Projets présentés :
SALUT MON MIGNON !
Installation graphique et sonore
SALUT MON MIGNON ! est une installation graphique, sonore et participative ayant comme sujet le harcèlement sexiste et sexuel dans l’espace public. Cette installation met en scène des histoires de discrimination vécues dans la rue, au café, dans les transports en commun… Elle donne à voir et à entendre ces témoignages. Elle ouvre un espace pour parler et échanger. Une cage de papier, installée dans un espace, invite les visiteuses et les visiteurs à déambuler, observer et écouter. Sur les papiers, on peut lire des extraits de témoignages, ou encore des phrases archétypales du harcèlement de rue. Un univers musical et sonore vient donner vie aux paroles récoltées. L’installation se veut itinérante, collaborative et élastique. De nouveaux témoignages, récoltés dans des séries d’ateliers, viennent alimenter l’installation, ainsi sans cesse renouvelée de lieux en lieux.
Crédits :
Date : depuis 2024
Conception : Anouck Fenech
Réalisation : Frédéric Mancini et Anouck Fenech
Création sonore : Funken (un grand merci à tous·tes les témoignant·es)
Typographies : Adelphe (Eugénie Bidaut) et Komika Title
Production : Un je-ne-sais-quoi – www.ujnsq.org
Contact et booking → isabelle@ujnsq.org
VERS UN PARLEMENT DE LOIRE
Exposition itinérante
L’exposition « Vers un parlement de Loire » met en récit la démarche du collectif du même nom en donnant à voir ses inspirations, les actions mises en oeuvre et futures. Ce groupement est une initiative collective et citoyenne qui vise à donner des voix à la Loire et à défendre ses intérêts.
Le mobilier a été pensé telles des tables d’observation entièrement et facilement démontables afin de pouvoir répondre à la contrainte d’itinérance. L’exposition a ainsi voyagé tout au long du mois de septembre 2023 sur les bords de Loire avec 20 escales de Nantes à Orléans, accompagnant ainsi les bateaux de la Grande Remontée de Loire. La typographie choisie est la Loire d’Alice Savoie spécialement conçue pour le fleuve. Les fonds des différents panneaux sont des motifs créés à partir de photographies de la Loire.
Crédits :
Date : depuis 2023
Conception : Anouck Fenech
Commanditaire : POLAU (Pôle Arts Urbanisme)
Co-conception du mobilier et fabrication : Frédéric Mancini
Impression des bâches : Signetis
Typographies : Loire (Alice Savoie) et Work Sans
LE TEMPS MACHINE
Signalétique de la salle de spectacle
La mission de ce projet était de reprendre entièrement la signalétique de la salle de spectacle Le Temps Machine (37). Un grande attention a été portée à la mise aux normes d’accessibilité, à la réorganisation des flux des spectateur·rices, des artistes et de l’équipe de la salle. Les notions d’inclusivité et de respect en milieu festif étaient également au cœur du projet.
Une équipe de personnes en situation de handicap a été invitée à évaluer la signalétique précédente du bâtiment. Les grands principes de cette signalétique ont été créés à partir de leurs précieux retours :
– toujours associer le texte à un pictogramme
– bien adapter les hauteurs de lecture à tous les publics
– remettre à l’honneur un sens de lecture à l’horizontal
– avoir des contrastes de couleur d’au moins 70%
L’objectif était de créer une signalétique ludique mais sobre, la plus inclusive et accessible possible, en parfaite harmonie avec le projet architecturale.
Crédits :
Date : livré en 2024
Commanditaire : Le Temps Machine et Tours Métropole
Fabrication et pose : Signetis
Typographie : Space
Photographie : Sand Cct sur les photographies mentionnées
MESSAGES / IMAGES
Identité visuelle, édition, exposition
La commande « Messages / Images, graphisme d’intérêt général » a été lancée en 2024 par le CNAP et la Cité internationale de la langue française. Elle regroupe 16 affiches de 16 graphistes ou collectifs traitant de la question du graphisme d’intérêt général. L’identité visuelle du projet a été conçue comme une manifestation joyeuse et colorée de lettres ressemblant à des nuages. Cette identité a été déclinée pour une exposition à la biennale du design graphique de Chaumont de 2025, ainsi que pour une édition du CNAP. Les pages du livret sont entièrement détachables afin de pouvoir en utiliser les pages séparées pour une exposition ou un atelier. Elles peuvent ensuite être rangées avant leur prochaine utilisation dans une enveloppe kraft aux couleurs du projet.
Crédits :
Commanditaire : CNAP (Centre national des arts plastiques)
Impression livret et panneaux d’exposition : Sopedi
Typographies : Kosmos (The Good Type Foundry) et Adelphe (Eugénie Bidaut)




Le week-end
10:00 - 17:00
37170 Chambray-lès-Tours
Centre-Val de Loire - France