16/09 > 28/09

REGARDER vs VOIR – Dispositif de médiation pour les Vitrines de la Création 2024

Atelier
Visite
Design d’objet
Design de service
Étudiants
En présentiel

La thématique « simplicité ? » nous donne l’occasion de proposer un workshop inter-niveaux et transversal qui débouchera sur un « atelier outillé » accompagnant la visite guidée des Vitrines de la Création. Soit 1 professionnel designer/céramiste avec 45 étudiants de DN MADE design et innovation sociale du Lycée Joséphine Baker TOULOUSE débouchant sur une expérience de médiation hors les murs des travaux issus du workshop, entre le 16 et le 28 septembre 2024.

Les étudiants se questionneront sur les enjeux et les notions de médiation, de transmission, d’échange, de connexion, de regarder et non plus voir le quotidien dans un environnement a priori mercantile : les vitrines de magasin. Les objets qui y prennent place sont issus du monde contemporain de la création en design et forment une exposition « à ciel ouvert », accessible gratuitement à tous les usagers de la ville. 

Pour alimenter cette thématique, nous la déclinerons autour de l’idée « de simplicité », au sens premier comme au sens métaphorique. C’est une introduction au processus créatif ouvert : analyse du contexte d’usage, d’implantation et des potentiels des matériaux et de leur mises en oeuvre proposées, co-conception et co-création. Cette première approche pour les nouveaux étudiants des méthodologies de design est accompagnée par leurs pairs et encourage les échanges de compétences et d’expériences ; cela sera l’occasion d’intégrer les nouveaux étudiants, dont certains n’ont encore jamais abordé les questions du design. 

Le DN MADE Design et Innovation sociale a répondu positivement à l’invitation de l’association Parcours d’Architecture pour participer à la manifestation Vitrines de la Création 2024. En effet, nous partageons des sensibilités et objectifs communs : au delà leur appétence et la nécessité que les étudiants doivent avoir pour la production contemporaine en Design, c’est surtout l’engagement à donner à voir, pour tous et par tous qui nous réunit. Notre souci commun de l’inclusivité, de donner à voir autrement, de donner des clés à tous pour mieux comprendre notre monde et ainsi pourvoir s’en saisir nous rapproche. La mise en place du projet fédérera l’ensemble de la formation lors d’un workshop inter-niveaux de trois jours. Les équipes réfléchiront à un dispositif de médiation, une interface entre la vitrine, les créations et les passants. Comment devenir acteur et non-passif devant un lieu proposant plus une expérience de consommation mercantile que culturelle ? Regarder est-ce aussi rentrer en lien avec les autres spectateurs ? L’objet design étant à portée de regard mais non-atteignable, est-il possible de proposer une expérience augmentée de cette découverte ? Voici une piste de premières questions, qui sera nourrie lors de l’atelier par l’étude du contexte et de la demande, ainsi que par les moyens, qui seront les plus simples possibles de mise en oeuvre des dispositifs.

Conditions d'accès
Sur inscription

Newsletter