Gaétan Barbé & Adèle Trevilly
27/09 > 29/09

Quels services publics dans une société post-capitaliste ?

Atelier
Exposition
Design fiction
Recherche en design
Tout public
En présentiel

« Il est bien plus facile d’imaginer la fin de l’humanité que celle du capitalisme » – Fredric Jameson. La complexité du monde actuel, des organisations humaines et des logiques d’utilisation des ressources rendent difficile l’imagination de futurs désirables. C’est pourquoi, en tant qu’agence de design des politiques publiques françaises, nous proposons une série d’ateliers de design fiction pour réfléchir collectivement aux services publics vertueux de demain.Dans une réalité française où la course est lancée pour la « simplification des services publics et des démarches usagers », comment éviter une approche normative ? Comment faciliter et ouvrir l’accès aux services publics sans nier la complexité et les marges ? Comment s’autoriser à penser plus largement : quel est le futur des nations, des systèmes de gouvernance, de la répartition des richesses ou encore de la propriété privée ?
Nous faisons l’hypothèse qu’il est possible de co-construire des narrations qui proposent des alternatives au système actuel. Nous voulons inviter à utiliser la fiction et la capacité du design pour formaliser et rendre tangible la mise en récit de futurs où égalités et justice écologique et sociale sont des valeurs socle.Lors de nos ateliers, différents dés entreront en jeu : Dés-Culture, Dés-Éducation, Dés-Genre, Dés-Alimentation… Des dès pour déjouer les pièges d’un modèle omnipotent. Leurs multiples facettes se confronteront à des données créatives vouées à accompagner les participants dans la production de leurs récits, intégrant les « invisibles », les minorités d’aujourd’hui et de demain, ainsi que les enjeux d’égalité d’accès et d’inclusion.Un plateau de jeu permettra de scénographier les réflexions et de guider les participants vers des scénarios alternatifs. L’objectif sera de produire des artefacts de futurs des politiques publiques à l’aide d’une banque d’éléments, de matériaux glanés et de principes que nous proposerons.
Ces objets communicants, ces objets tangibles incarneront les récits publics du futur. Au fil des ateliers, un espace d’exposition vivant prendra forme. Une multiplicité de récits émergera, ouvrant et donnant à voir des brèches de réels. Ces récits d’utopies démontreront que la simplicité ne peut être pensée comme antinomique à la complexité du monde, à la diversité des expériences vécues, et encore moins à celle des émotions (la septième loi de John Maeda).

Notre atelier de lancement interrogera l’égalité des genres et la reconnaissance des minorités sexuelles et de genre dans les services publics.

Conditions d'accès
Entrée libre

/// MODALITÉS
> Gratuit
> Designers présents sur des plages horaires : planning partagé à la structure d’hébergement
> Durée : 30 minutes à 2h selon les participants et leur engagement
> Format : individuel / en groupe / en simultané
> Lorsque nous sommes absents : un espace autonome d’exposition

Newsletter