S’évader, rêvasser, fuir le réel, s’imaginer transporté ailleurs… Jean-Luc Jérôme crée, dans la mouvance de Tinguely, d’extraordinaires machines poétiques qui parlent à tous. Récupérateur né, il collecte objets et matériaux mis au rebut et les investit des émotions de ses lectures de romans fantastiques, dévorés pendant son enfance.
Pour France Design Week, en écho aux haltes contemplatives de la Loire à Vélo, il prend le temps de convoquer et d’assembler autour d’une chaise d’école, un moteur Bernard, un arrière de mobylette, un volant de bateau, des pièces de vélo et des vestiges de chaises de jardin en propène pour créer Puzzle Pulse, un tricycle qui peut se déplacer à 15km/h.
Son âme d’ingénieur nous propose une utilisation très lowtech du déplacement tout en ritualisant la mise en service de cet engin poétique. Le démarrage s’effectue à l’aide d’une corde adaptée à un lanceur et l’accélération est produite par la pression sur une pédale de vélo….
Une manière aussi d’offrir à ses petits-enfants et à nous tous, la magie du possible avec des objets jetés, celle qui donne le sens profond à sa démarche artistique.
Du lundi au vendredi
- 18:00
Dimanche
10:00 - 12:30 | 14:30 - 17:00
37000 Tours
Centre-Val de Loire - France