Projet d’Education artistique et culturelle dédié aux enseignant.e.s de premier degré (CP-CM2)
À travers la sélection d’une trentaine d’objets anonymes ou conçus par des designers représentés dans les collections du musée des Arts décoratifs et du Design, le coffre mobile Apprendre à voir propose aux enseignants des activités de découverte du design adaptées aux programmes scolaires du 1er degré. Le designer conçoit des objets en lien avec des usages. Pour sensibiliser les élèves à cette démarche, l’observation et la manipulation de ces objets permet d’appréhender le processus de création, les matériaux, les formes, les usages. Cette première initiation au concept de design permet d’ouvrir vers d’autres thématiques et de mettre en perspective. Porté par une démarche scientifique, cet outil d’expérimentations s’appuie sur la curiosité naturelle des enfants et leur instinct pour l’exploration et la manipulation.
Cette expérience pédagogique en classe, animée par l’enseignant, contribue aussi à stimuler l’imaginaire, mobiliser les sens, inventer de nouvelles façons d’agir et de créer des liens.
Contenus : 20 objets anonymes, 13 objets de designers, un dossier pédagogique, des fiches ateliers, des jeux, des pistes d’explorations transversales pour un travail en classe avant, pendant et après la découverte du coffre mobile.
Ce projet a été réalisé en collaboration avec l’Académie de Bordeaux, avec le soutien de la Fondation Verrecchia, des
maisons d’édition Alessi et FSB.
Coffre mobile disponible gratuitement aux enseignant.e.s sur réservation
Informations / réservation artdeco.publics@mairie-bordeaux.fr / 05 56 10 14 00
Du lundi au vendredi
-
33000 BORDEAUX
Nouvelle-Aquitaine - France