©Cité des Électriciens ©Lukas Persyn
18/09 > 8/12

AEQUO/ÉCHOS/ÉCO

Exposition
Design d’espace
Design d’objet
Tout public
En présentiel

Louvre Lens Vallée, incubateur entrepreneurial, et la Cité des Électriciens, site patrimonial symbolique du renouveau du Bassin minier s’associent  pour mettre en lumière la démarche design du Studio de création Aequo Design, à travers deux approches complémentaires : d’une part le dynamisme de l’écosystème créatif régional, de l’autre l’attention aux gestes quotidiens au regard des enjeux post carbone.

AEQUO
Le studio de création porté Tim Defleur et Arthur Lenglin se distingue en Région Hauts-de-France par une approche territoriale du design centrée sur l’économie de la ressource (importance de la brique…) et l’économie de production (importance du low tech…).

ÉCHOS
Louvre Lens Vallée donne à voir la stratégie territoriale du studio en mettant le focus sur ses multiples collaborations, européennes et nationales. Pour cela, Louvre Lens Vallée présente dans son atrium les réalisations du studio avec les opérateurs culturels et économiques suivants :
– FRAC Nord Pas-de-Calais
– CID Grand Hornu
– Pas-de-Calais Tourisme (ALL)
– Palais de Tokyo…

ÉCO
La Cité des Electriciens sensibilise à la valeur d’usage par la sensibilisation au fait d’habiter aujourd’hui en cité minière dans un environnement à la fois inspirant et conscient de son empreinte écologique. La Cité présente chez Nellie, chez Rosalie et Alice (deux gîtes) le fruit de sa collaboration avec le studio en tant que créateur d’expériences culturelles et de slow tourisme par la création d’objets, l’invention de dispositifs d’interprétation, l’animation d’ateliers au sein même du « coron alternatif ».

Elle présente également quelques objets produits avec des partenaires culturels communs à la Cité :
– Objets totémiques produits par le studio en lien avec l’identité de la cité (objets créés à l’occasion des expositions « La cité au fil de la brique » et « quand le design rend visite au patrimoine » ;
– Objets d’Elocques (en partenariat avec l’artothèque l’inventaire);
– Objets d’interprétation en brique traditionnelle (association Terre de Râches);
– Création d’objets et mobiliers du studio Aequo.

Conditions d'accès
Entrée libre

Newsletter