France Design Week Loire Valley 2020 © Léonard de Serres pour Valesens

Un bilan plus que positif pour cette édition 0 !

Merci infiniment

Vous avez été nombreux à avoir assisté ou participé à France Design Week, envers et contre tout, et nous vous en remercions ! Grâce à vous tous, organisateurs d’événements comme visiteurs, la rentrée a été un beau moment de design.
L’heure du bilan a sonné et en voici donc le compte-rendu. Pour le lire dans son intégralité, c’est par ici !

Un contexte compliqué mais une belle réussite

France Design Week 2020 c’est :

  • Toute la France au rendez-vous : les 13 régions présentes avec 60 villes mobilisées.
  • Un mois de design : 2 semaines de dates officielles, du 1 au 15 septembre 2020, et un supplément de dates jusqu’au 5 octobre.
  • Plus de 260 événements comptabilisés : 172 encarts référencés sur la carte du site web, certains encarts faisant mention de plusieurs événements. Tous les événements Paris Design Week et Lille Capitale Mondiale du Design, qui étaient labellisés, n’ont pas tous été détaillés.
  • Une cinquantaine de propositions exclusivement online, pour faire face aux contraintes sanitaires.
  • Une très grande variété d’événements : majoritairement desconférences et tables-rondes, des expositions, des portes ouvertes etdes webinars. On pouvait aussi assister à des ateliers, des soirées ouafterworks festifs…
    À retrouver prochainement en ligne : les archives en textes et en images de tous ces événements.
  • Une fréquentation d’environ 206 400 personnes sur toute la France durant toute la période, en présentiel et online !
French Tech Grande Provence - Cloture
Et la suite ?

Un questionnaire de satisfaction a été envoyé aux participants à France Design Week afin de connaître leur avis et d’améliorer la manifestation pour les éditions futures : 81,9% des répondants sont «très satisfaits» et «satisfaits» et 100% re-participeront !

 

Le résultat est donc très positif et confirme la légitimité d’une telle action. L’initiative de décentraliser de Paris et apporter de la visibilité aux régions est saluée unanimement. Les acteurs territoriaux sont heureux de pouvoir se rassembler sous une même ombrelle pour donner de la force au discours de promotion du design qu’ils déploient en local.
France Design Week leur confère une visibilité nouvelle et leur permet de se fédérer : ils découvrent (parfois) leurs pairs et le réseau du design se structure ainsi.

2021, en avant !

Le comité est déjà à pied d’œuvre pour produire une édition 2021 à la hauteur de ses ambitions et des attentes de l’écosystème du design comme des publics que cible l’opération.

Réuni en visioconférence le 3 novembre dernier pour tirer les conclusions de cette version 0, c’est donc très enthousiaste que le comité s’est emparé du défi de faire de France Design Week une proposition incontournable dans le panorama du design, français comme international !

 

Le comité s’est emparé du défi de faire de France Design Week une proposition incontournable dans le panorama du design.

Newsletter

Filtres 
événements online
FILTRES