© Hugues-Marie Duclos

Le soutien sans faille de la Région Île-de-France

Cette année encore, la Région Île-de-France a réaffirmé son appui à la promotion du design en soutenant l’édition “Vivant, vivants” de France Design Week.

Le design prend une place importante dans la revalorisation des projets en matière d’innovation. Car, en adoptant une approche centrée sur l’humain, le design permet non seulement d’être en phase avec les attentes des utilisateurs mais également de réfléchir à la nécessité d’un produit ou service, à la façon de le concevoir, à son cycle de vie et donc de prendre en compte les risques environnementaux.

 

Le design permet ainsi de repenser les habitudes de consommation, les moyens de production, les modèles économiques pour les rendre plus durables. Il constitue un levier majeur de croissance vertueuse et responsable.

 

C’est dans ce contexte que s’inscrit la volonté de la Région Île-de-France de promouvoir l’économie circulaire, qui se veut être le modèle économique et de société qui permettra une transition durable, résiliente et intelligente de nos modes de production qui passe par la sobriété de la gestion de nos ressources et de nos modes de consommation.

 

Grâce à plusieurs services, la Région Île-de-France accompagne les entreprises dans l’investissement de l’écodesign – un des piliers de l’économie circulaire. Parmi eux :

  • Des aides financières de la gamme UP, pour lesquelles les dépenses de design sont éligibles et notamment : Innov’up Expérimentation Transition Écologique des territoires et TP’up et PM’up Souveraineté transition écologique et énergétique

 

  • De la plateforme www.lehubdudesign.com qui diffuse les bonnes pratiques en design circulaire, en éco-conception, permet de trouver des prestataires (+ de 1500 designers référencés), de recruter, de s’informer sur l’actualité du design.

 

En continuant son soutien à France Design Week, la Région confirme cette volonté de collaboration de tous les instants avec ses partenaires et son engagement pour le design, d’autant plus pour cette édition placée sous le signe du vivant et de l’importance de la biodiversité dans l’innovation.

 

Les efforts pour mettre le design au cœur des stratégies d’innovation des entreprises et au service de la transformation de l’action publique afin d’améliorer la vie courante des franciliens continueront.

Newsletter