Le Ministère de la Culture : un allié du design
Le Ministère de la Culture met à l’honneur le design en France et le design français à l’international en soutenant des projets innovants de promotion du design, dont fait partie France Design Week depuis 2020.
La thématique du festival retenue cette année, « Vivant, vivants », s’intéresse au design du vivant pour les vivants. Ce thème engagé reflète les problématiques au cœur des pratiques du design et des enjeux actuels : comment allons-nous pouvoir continuer à vivre ensemble sans reprise de contact entre l’homme et la nature, le vivant et son environnement ? Comment cohabiter, comment créer et construire ensemble sans que l’individuel ne l’emporte sur le collectif ? Comment le regard du designer peut-il modifier les usages et besoins dans un monde en grande fragilité ? Comment prendre en compte la raréfaction des ressources et la perte de la biodiversité ? Comment l’être humain peut-il résister et s’adapter à un environnement plus hostile ? La prise de conscience générale de l’urgence écologique, de la préservation du vivant et des vivants sont des sujets omniprésents au quotidien.
C’est l’un des objectifs phares de France Design Week : sensibiliser un large public à la valeur du design et dévoiler son ingéniosité face à de réels enjeux de société et son essentialité dans la co-construction d’un futur souhaitable.
Cette année encore, le parrainage accordé par la ministre de la Culture Rima Abdul Malak prouve la reconnaissance de la manifestation par les pouvoirs publics, donnant ainsi au festival un bel élan.
Le ministère de la Culture contribue depuis plusieurs années au rayonnement du design français et par son soutien financier à France Design Week depuis 2020, il œuvre pour la promotion du design.