Le mécénat de la Fondation d’entreprise Martell

Pour la seconde année, la Fondation d’entreprise Martell est mécène de France Design Week, manifestant une fois de plus sa volonté de promouvoir les expertises et savoir-faire des designers à l’échelle locale, nationale et internationale.

Situé au cœur de Cognac en Nouvelle Aquitaine et construit en 1929, le bâtiment de la Fondation, une tour de 6 000m² de style Bauhaus, est à l’origine un site de production industrielle appartenant à la Maison Martell qui lui a conféré une mission culturelle et sociale à l’occasion de son tricentenaire en 2015.

 

Créée en 2016, la Fondation d’entreprise Martell a pour mission de promouvoir les savoir-faire, le design et l’innovation sur le plan local, national et international. Pour cela, elle s’est dotée d’Ateliers du Faire: ce parc d’outils de production est dédié aux créateurs en résidence dans une démarche de recherche et d’expérimentation.

 

En lien étroit avec son territoire, son programme d’expositions et de résidences s’attache à favoriser le partage des connaissances, le croisement des savoir-faire, et l’hybridation des matériaux. Sa nouvelle stratégie donne la priorité au soutien à des projets innovants tournés vers les enjeux de la transition climatique et la valorisation des ressources locales.

 

C’est ainsi tout naturellement que la Fondation Martell s’est rapprochée de France Design Week, toutes deux convaincues de la force du design pour mettre en œuvre les changements nécessaires à notre époque et envisager le futur sous les meilleurs auspices qu’il soit. La Fondation, impliquée dans les questions d’usage et de transmission dans la région où elle opère tout en diffusant plus largement son action, souhaite s’associer de manière forte à ce grand rendez-vous du design qu’est France Design Week. En effet, elle y trouve beaucoup de résonances, dans la capacité qu’a le festival à promouvoir le design et à agir sur le terrain, au plus près des acteurs concernés. Si cette relation unissant les deux parties est récente, elle ne fait que commencer et promet de beaux déploiements futurs… À suivre donc !

Newsletter