La Région Île-de-France est partenaire de France Design Week

La Région Île-de-France confirme son engagement pour le design

Fidèle partenaire de l’APCI, association de promotion du design coordinatrice et fondatrice de France Design Week, la Région Île-de-France s’engage auprès de France Design Week sur son territoire pour l’édition 2021.

 

Le territoire francilien fait figure de locomotive du design français.
Les activités du design y sont particulièrement concentrées, avec 73% des designers, qui ont fortement subi les conséquences économiques de la crise sanitaire.

 

En outre, la Région Île-de-France a voté en juillet 2017 une politique stratégique en faveur du design en Île-de-France pour favoriser l’innovation et la croissance des entreprises, dont l’un des points saillants est d’inciter les entreprises à renforcer l’intégration du design dans leur stratégie de développement et leurs projets d’innovation.

 

À travers France Design Week, la Région souhaite d’une part valoriser les compétences des designers pour les accompagner dans la reprise d’activité, communiquer sur les actions et les outils régionaux en faveur du design pour inciter les entreprises à y avoir recours, et d’autre part agir en faveur de l’attractivité du territoire.

Contexte du partenariat

La Région Île-de-France a suivi attentivement les Assises nationales du design, qui se sont tenues en décembre 2019 et pendant lesquelles une recommandation du groupe de travail « Valoriser le design » – composé de l’Institut français du design, l’ADI Nouvelle-Aquitaine et l’APCI – a vu le jour : France Design Week.

 

D’une idée – celle d’un label événementiel de promotion du design français à rayonnement national et international, regroupant des événements autonomes initiés par tout l’écosystème du design sur tout le territoire (et ailleurs) chaque année en septembre pour valoriser la diversité du design, et ainsi augmenter l’impact de la communication autour du design – France Design Week est devenue une réalité en septembre 2020.

 

Malgré la crise sanitaire, l’édition test a réuni quelque 260 événements partout en France, représentant 206 400 visiteurs.

 

Un succès auquel la Région Île-de-France a souhaité participer, en rejoignant le rang de partenaires pour 2021 !

Newsletter