La Région Île-de-France accompagne France Design Week

Tribune libre dans le cadre du partenariat entre la Région Île-de-France et France Design Week 

L’innovation par le design au cœur de l’action régionale francilienne

 

Les défis environnementaux, les évolutions technologiques et sociétales dans un monde où la concurrence internationale ne cesse de s’intensifier, obligent notre pays et notre région capitale à s’adapter et à anticiper constamment. La crise sanitaire et économique que nous traversons, l’urgence climatique, nous obligent à trouver rapidement des solutions, à imaginer de nouveaux scenarii de vie.

 

La France est une terre de créativité : au travers des siècles, nos artistes, scientifiques et entrepreneurs ont contribué à faire progresser l’humanité et à inventer les solutions du monde de demain. Mais aujourd’hui, ce génie français n’a pas toujours pris la mesure de l’importance de placer l’humain au cœur du processus de conception des produits et services. La co-construction, l’attention portée à l’utilisateur, à ses besoins, attentes et émotions, conditionnent pourtant la réussite d’un projet.

 

En France, le terme « design » est appréhendé de façon trop restrictive, le plus souvent associé au mobilier de luxe, alors qu’il représente tellement plus. Avant tout une méthodologie d’innovation faisant preuve de bon sens, pluridisciplinaire, quel que soit le secteur d’activité, il fait le lien entre les technologies et les usages. Il est aussi garant d’une conception prenant en compte le cycle de vie et réduisant l’impact écologique.

 

Les designers analysent les situations réelles et en prototypent rapidement des solutions fonctionnelles, ergonomiques et écologiques.

 

Notre Présidente Valérie Pécresse a porté, dès le début de son mandat, qu’il ne pouvait y avoir de redressement industriel dans notre région sans apport créatif et que le design était un catalyseur essentiel tout comme le numérique. Consciente du potentiel « Design » en Île-de-France qui concentre les ¾ des designers de France, ainsi que de grandes écoles et des évènements emblématiques, notre collectivité est la première région à avoir défini et adopté en 2017 en séance du conseil régional une stratégie régionale en faveur du design au service de l’innovation et de la croissance des entreprises franciliennes.

 

La Région Île-de-France accompagne les entreprises dans leur démarche d’innovation par le design. Les dépenses liées au design sont devenues éligibles aux différents dispositifs d’aide et de financement des entreprises, allant jusqu’à 500 000 euros en subvention, pour innover (notamment prototyper) et relancer les TPE / PME (modernisation, relocalisation, diversification, internationalisation).

 

La Région participe au rayonnement du design et de ses acteurs, ainsi que des écoles dont elle est si fière, notamment en soutenant les jeunes designers pour participer à des concours en France et à l’international comme le Prix Design & Science de l’Université Paris Saclay et le Global Grad Show de Dubaï.

 

Grâce au Campus des métiers d’art et du design, la Région met en réseau les centres de formations, accroît le lien avec les nouvelles technologies, décloisonne les parcours et favorise l’insertion professionnelle.

 

Enfin, grâce au développement de sa plateforme numérique www.lehubdudesign.com, elle met en relation les entreprises et les designers, fédère les différents acteurs et met en avant, sans relâche, la création de valeur par le design.

 

Enfin, notre collectivité a su intégrer le design dans ses projets fondateurs. Récemment elle s’est appuyée sur le design pour repenser ses lycées et concevoir le CDI du Futur. L’objectif fut d’intégrer les designers en amont du projet et de leur permettre de prévoir un nouveau CDI qui sera un lieu de vie et d’apprentissage tenant compte des nouvelles contraintes pédagogiques, des nouveaux usages, en interaction avec les différents intervenants, élèves, documentalistes et enseignants, et une ouverture vers le monde économique.

 

La Région accueillera dans quelques jours, une promotion d’étudiants designers « hors les murs » de l’école. Ces étudiants auront l’Île-de-France comme terrain d’expérimentation pour penser des solutions de design social et de politiques publiques en lien avec les problématiques franciliennes.

 

Plus que jamais la crise que nous traversons confirme l’importance de la créativité, de la réactivité et de la réindustrialisation de notre production. La Région Île-de-France continuera sa politique en faveur du design et renforcera la collaboration avec les designers aussi bien auprès des entreprises franciliennes que des collectivités.

 

Les designers sont capables de remettre en cause des certitudes, de répondre aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux de notre temps et d’inventer le futur.

 

La Région est au côté de l’APCI et apprécie sa capacité à créer des synergies et des projets fédérateurs avec les différents acteurs sous l’impulsion de son dynamique et visionnaire Président Dominique Sciamma.

 

En devenant partenaire de France Design Week, la Région confirme son engagement pour le design. Elle continuera ses efforts pour accompagner les entreprises dans l’intégration du design et moderniser l’action publique.

 

Valérie Montandon

Conseillère régionale Île-de-France

Présidente du Conseil stratégique de Design en Île-de-France

Conseillère de Paris (XII)

Conseillère Métropolitaine

Newsletter

Filtres 
événements onlines
FILTRES