Découvrez l’affiche officielle de l’édition 2023
L’affiche officielle du festival de design est réalisée par Camille Vigouroux, designer graphique.
Cette affiche met à l’honneur la thématique de cette année, « Vivants, vivant » qui raconte ces derniers dans leur multiplicité.
Cette affiche raconte le VIVANT et les VIVANTS dans leur multiplicité.
Elle exprime le vivant issu de la nature, avec le nombre d’or, la symétrie, le mouvement.
Elle intègre l’idée de nature organisée, structurée. Rien n’est fait au hasard, tout à sa place, son rôle à jouer.
Elle fait référence au regard, au point de vue : essentiel dans le design et les enjeux futurs. On peut y lire le symbole de l’infini, à l’image de la création et du design, en perpétuel renouvellement.
L’affiche raconte aussi le vivant à travers l’idée de l’intervention du design : le geste de l’humain, l’usage des outils, de la technologie.
Elle exprime le sujet avec force et impact via le contraste du rouge et du violet.
Les lettres reliées entre elles contribuent à raconter le vivant et les vivants, avec dynamisme et lisibilité.
À l’instar de certains éléments de la nature, l’affiche fonctionne comme un signal d’appel. Elle invite à l’action, à la participation.
Son originalité interpelle, donne envie d’en savoir plus. Elle a pour objectif de susciter la curiosité de tout le monde. Elle est fortement reconnaissable et identitaire.
Enfin, cette affiche est flexible : on peut l’inscrire dans n’importe quel format, qu’il soit carré, vertical ou horizontal. Chaque région peut facilement la décliner afin de se l’approprier.
— Camille Vigouroux