Coup d’envoi et FAQ programme

Le coup d’envoi de France Design Week, c’est demain !

Les tous premiers événements labellisés France Design Week se tiendront ce mardi 1 septembre et inaugureront cette nouvelle quinzaine événementielle du design.
Nous avons hâte d’y participer et nous vous attendons très nombreux, en ligne ou en présentiel, pour fêter le design. En attendant, découvrez le programme et planifiez vos visites…

Le programme, mode d’emploi

Le programme est enfin (presque !) complet. Avec plus de 250 événements de tout type à destination de publics variés et se tenant tous les jours du 1 au 15 septembre – parfois ensuite, on vous explique -, la diversité du design français est bien mise à l’honneur et on s’en réjouit ! Vous trouverez tous les événements proposés au quatre coins du pays grâce à la carte en page d’accueil.
Mais comment ça marche exactement ? On nous a partagé quelques questions ou incompréhensions sur le programme, on vous répond.

Pourquoi une carte interactive ?

Nous avons pris le parti de symboliser ce programme sous la forme d’une carte de France car c’est bien l’enjeu de cette manifestation que de mettre en lumière le design partout sur le territoire français. Tous les événements sont pointés à l’endroit où ils prennent place, et vous pouvez voir que toutes les régions sont représentées : une belle victoire pour nous, encore plus en cette année 2020 si particulière !

Pourquoi pas d’agenda ni de filtres ?

Cette année, nous avons tenu à organiser France Design Week malgré des délais très courts dans un contexte complexe que vous connaissez tous, celui du COVID-19.
Cela nous a contraint au développement d’un site dans sa forme minimale par rapport au cahier des charges de départ, beaucoup plus précis mais nécessitant plus de budget et de temps. Alors, cette année, pas de filtres pour affiner votre recherche (par type d’événement, type de public cible, etc.) ou d’agenda détaillé. Mais on y travaille pour l’édition 2021 et on vous promet une plateforme optimisée au maximum pour que votre parcours utilisateur soit le plus intuitif et agréable possible.

Pourquoi pas de page dédiée à chaque événement ?

Cela revient à la question précédente : pris de court, nous avons fait au plus simple. Cette année, les événements sont représentés par un encart sur la carte, contenant les informations génériques et pratiques. C’est le bouton « En savoir plus » qui vous permet, grâce à un URL fourni par l’organisateur, de connaitre le détail de l’événement comme l’inscription à l’événement, où suivre un événement online, etc.
Même si le site France Design Week ne contient par directement toutes les informations sur chaque événement, il vous permet tout de même d’y avoir accès avec ces liens externes. Et si tel ne vous semblait pas le cas, n’hésitez pas à nous contacter.

Comment trouver les événements par région ? Par ville ?

Rien de plus simple ! Chaque carré avec un nombre correspond à une région et le nombre d’événements proposés (plus d’informations sur ce point ensuite). Si vous cliquez sur un carré, vous zoomez sur la région et voyez apparaître, par ville, les événements organisés au lieu où ils prennent place.

Comment trouver les événements par date ?

Un calendrier en haut à gauche de la carte vous permet de sélectionner la date qui vous intéresse. Tous les événements organisés à cette date-là apparaitront. Il n’est pas possible de sélectionner une période de plusieurs dates pour l’instant.
Certains événements existent après les dates officielles de France Design Week. Pour la première édition, nous avons fait le choix de labelliser des événements hors période car ils n’avaient pas la possibilité de s’organiser du 1 au 15 septembre mais répondaient aux valeurs prônées par France Design Week, dont le but est d’être inclusif.

Plus de 250 événements ?

Et oui, plus de 250 événements pour cette première édition, malgré le contexte du COVID-19 (on ne va pas vous le cacher, on en est fiers) ! C’est vrai que si l’on additionne les nombres visibles sur la map, le total fait moins de 250. Mais attention, un encart d’événement peut parfois en contenir plusieurs sous le même nom.

Par exemple, c’est le cas à Nantes où la manifestation A PRIORI regroupe 13 événements différents, ou encore Paris Design Week qui a 250 participants. En Centre-Val de Loire, France Design Week Loire Valley a organisé 10 expositions et 15 conférences, toutes rassemblées en deux encarts thématiques « expositions » et « conférences », et c’en est de même pour les web-conférences et web-rencontres de la FDNA en Nouvelle-Aquitaine.

Et les événements online ?

On a publié les événements online sur la carte pour qu’ils soient facilement trouvables. Deux possibilités : certains sont accessibles physiquement et retransmis en live, ils sont donc situés à l’adresse de l’événement ; d’autres sont uniquement en ligne, ils sont placés à l’adresse de leur organisateur.
Vous trouverez la liste des événements online, par date et par région, ici.

D’autres questions, des retours à nous faire ?

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou suggestion d’amélioration.

Newsletter