31.08.2020

Coup d’envoi et FAQ programme

Le coup d'envoi de France Design Week, c'est demain !

Les tous premiers événements labellisés France Design Week se tiendront ce mardi 1 septembre et inaugureront cette nouvelle quinzaine événementielle du design.
Nous avons hâte d’y participer et nous vous attendons très nombreux, en ligne ou en présentiel, pour fêter le design. En attendant, découvrez le programme et planifiez vos visites…

Le programme, mode d'emploi

Le programme est enfin (presque !) complet. Avec plus de 250 événements de tout type à destination de publics variés et se tenant tous les jours du 1 au 15 septembre – parfois ensuite, on vous explique -, la diversité du design français est bien mise à l’honneur et on s’en réjouit ! Vous trouverez tous les événements proposés au quatre coins du pays grâce à la carte en page d’accueil.
Mais comment ça marche exactement ? On nous a partagé quelques questions ou incompréhensions sur le programme, on vous répond.

Pourquoi une carte interactive ?

Nous avons pris le parti de symboliser ce programme sous la forme d’une carte de France car c’est bien l’enjeu de cette manifestation que de mettre en lumière le design partout sur le territoire français. Tous les événements sont pointés à l’endroit où ils prennent place, et vous pouvez voir que toutes les régions sont représentées : une belle victoire pour nous, encore plus en cette année 2020 si particulière !

Pourquoi pas d'agenda ni de filtres ?

Cette année, nous avons tenu à organiser France Design Week malgré des délais très courts dans un contexte complexe que vous connaissez tous, celui du COVID-19.
Cela nous a contraint au développement d’un site dans sa forme minimale par rapport au cahier des charges de départ, beaucoup plus précis mais nécessitant plus de budget et de temps. Alors, cette année, pas de filtres pour affiner votre recherche (par type d’événement, type de public cible, etc.) ou d’agenda détaillé. Mais on y travaille pour l’édition 2021 et on vous promet une plateforme optimisée au maximum pour que votre parcours utilisateur soit le plus intuitif et agréable possible.

Pourquoi pas de page dédiée à chaque événement ?

Cela revient à la question précédente : pris de court, nous avons fait au plus simple. Cette année, les événements sont représentés par un encart sur la carte, contenant les informations génériques et pratiques. C’est le bouton « En savoir plus » qui vous permet, grâce à un URL fourni par l’organisateur, de connaitre le détail de l’événement comme l’inscription à l’événement, où suivre un événement online, etc.
Même si le site France Design Week ne contient par directement toutes les informations sur chaque événement, il vous permet tout de même d’y avoir accès avec ces liens externes. Et si tel ne vous semblait pas le cas, n’hésitez pas à nous contacter.

Comment trouver les événements par région ? Par ville ?

Rien de plus simple ! Chaque carré avec un nombre correspond à une région et le nombre d’événements proposés (plus d’informations sur ce point ensuite). Si vous cliquez sur un carré, vous zoomez sur la région et voyez apparaître, par ville, les événements organisés au lieu où ils prennent place.

Comment trouver les événements par date ?

Un calendrier en haut à gauche de la carte vous permet de sélectionner la date qui vous intéresse. Tous les événements organisés à cette date-là apparaitront. Il n’est pas possible de sélectionner une période de plusieurs dates pour l’instant.
Certains événements existent après les dates officielles de France Design Week. Pour la première édition, nous avons fait le choix de labelliser des événements hors période car ils n’avaient pas la possibilité de s’organiser du 1 au 15 septembre mais répondaient aux valeurs prônées par France Design Week, dont le but est d’être inclusif.

Plus de 250 événements ?

Et oui, plus de 250 événements pour cette première édition, malgré le contexte du COVID-19 (on ne va pas vous le cacher, on en est fiers) ! C’est vrai que si l’on additionne les nombres visibles sur la map, le total fait moins de 250. Mais attention, un encart d’événement peut parfois en contenir plusieurs sous le même nom.

Par exemple, c’est le cas à Nantes où la manifestation A PRIORI regroupe 13 événements différents, ou encore Paris Design Week qui a 250 participants. En Centre-Val de Loire, France Design Week Loire Valley a organisé 10 expositions et 15 conférences, toutes rassemblées en deux encarts thématiques « expositions » et « conférences », et c’en est de même pour les web-conférences et web-rencontres de la FDNA en Nouvelle-Aquitaine.

Et les événements online ?

On a publié les événements online sur la carte pour qu’ils soient facilement trouvables. Deux possibilités : certains sont accessibles physiquement et retransmis en live, ils sont donc situés à l’adresse de l’événement ; d’autres sont uniquement en ligne, ils sont placés à l’adresse de leur organisateur.
Vous trouverez la liste des événements online, par date et par région, ici.

D'autres questions, des retours à nous faire ?

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou suggestion d’amélioration.

À lire aussi

24.07.2020

Dezeen est partenaire de France Design Week

29.08.2020

Pli est partenaire de France Design week

17.07.2020

Lonsdale signe l’identité de France Design Week

APCI
Coordination générale France Design Week

Créée en 1983 à l’initiative des ministères chargés de l’Industrie et de la Culture, l’APCI est la principale association de promotion du design en France, reconnue d’intérêt général.

Son objectif est de promouvoir auprès de tous les publics, et notamment des entreprises, la puissance transformatrice du design dans toutes ses dimensions, qu’elles soient systémiques (stratégies, organisations, management) ou expérientielles (services, espaces, interfaces, objets).

Elle participe au rayonnement international du design français, contribue à la définition et au pilotage d’une politique nationale de design, appuie et anime un réseau d’acteurs régionaux en organisant des événements tels que France Design Week et en créant un réseau de Design Labs. Elle regroupe parmi ses membres et partenaires des entreprises, des agences, des PME, des startups, des designers, des écoles et des étudiants.

14 Septembre
Relations médias France Design Week

Créée en 1997, 14 Septembre est une agence indépendante spécialisée en stratégie et création d’influences. Nous accompagnons nos clients autour d’enjeux BtoB & BtoC qui touchent aux usages et aux modes de vie : design, architecture, distribution et salons, innovation, mutations de la ville, des habitats, gastronomie, tourisme et services.

Les équipes travaillent sur 2 domaines d’expertises complémentaires : l’influence (RP, Social Media, network et prescription) et  la création de contenu (branding, direction artistique, identité visuelle et éditoriale, événements, etc.). Cette combinaison fait de l’agence 14 Septembre l’une des agences leaders de l’influence positive.

Pour répondre aux attentes de ses clients, l’agence a développé son réseau (en propre et via des partenariats) avec près de 90 collaborateurs en France à Paris et Lyon, et à l’international à Milan, Londres, New York & Tokyo. Rencontrer d’autres personnalités, découvrir de nouveaux talents, rechercher des débouchés… L’agence n’a de cesse d’enrichir ses contacts et ceux de ses clients.

Institut Français du Design (IFD)
Structure transversale – Acteur national

Rassembler, entreprendre, éduquer, transmettre : voici en quelques mots les missions que se donne l’Institut Français du Design créé par Jacques Viénot en 1951.

Rassembler un réseau d’entreprises, designers, d’entrepreneurs de la création au service d’une société plus humaine. Entreprendre en soutenant grâce au label Janus toutes les démarches design des concepteurs et des entreprises en valorisant leur savoir-faire. Éduquer en se rapprochant sans cesse des écoles, du grand public et en les associant à de grandes initiatives comme le concours de photographies Exploreoutsidethebox qui en est aujourd’hui à sa cinquième édition ! Transmettre pour que le design à la française continue de vivre et de rayonner notamment grâce au lancement du Conservatoire du Design et de la Marque.

France Design Éducation (FDE)
Structure transversale – Relations écoles de design

France Design Education est une association d’écoles de design dont l’objet est de promouvoir le design et les Arts Appliqués en tant qu’activités de formation, de création, d’innovation et de recherche.
Son originalité – et sa force – est de regrouper des institutions de structures et de tutelles différentes (Ministère de l’Éducation Nationale, de la Culture, de l’Économie et des Finances, Chambre de Commerce et d’Industrie, privées).

Les Designers français
Structure transversale – Groupe LinkedIn

Communauté française regroupant des designers aux multiples profils et spécialités pour échanger, communiquer, partager, fédérer, se rencontrer, … autour du Design. Le groupe se veut profondément collaboratif et communautaire dans un esprit d’échange, d’ouverture, de partage.

Il se fait le relais du design et de ses nombreux acteurs au travers d’initiatives variées telles que le lancement d’appels à création, l’organisation hebdomadaire de Besign, la création d’un média donnant la parole aux designers, la promotion de projets sur Instagram, etc.

 

La Cité du design
Référent Auvergne-Rhône-Alpes

Ancrée dans la métropole stéphanoise, la Cité du design remplit trois missions complémentaires :

  • Enseigner l’art et le design au sein de l’Esadse (Ecole Supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne) à près de 400 étudiants français et étrangers, de la classe préparatoire au troisième cycle. La pédagogie de l’école, innovante en art et design, est nourrie par une recherche du plus haut niveau.
  • Diffuser la culture design à tous les publics, notamment avec trois expositions annuelles, la Biennale Internationale Design Saint-Etienne (la 12° édition est programmée pour 2021), des éditions, des colloques, des conférences, une médiathèque, une matériauthèque, une boutique…
  • Accompagner les entreprises, les établissements publics et les territoires dans leurs réflexions, formations et actions design (de l’élaboration des appels d’offre, à la mise en œuvre des opérations en passant par la proposition de prestataires designers idoines).

Implantée au cœur du quartier créatif de Saint-Etienne, seule ville française créative design UNESCO, la Cité du design a une envergure internationale, envergure qu’elle met au service de tous les publics pour lesquels elle intervient.

Designers+
Référent Auvergne-Rhône-Alpes

Designers+ est une association de professionnels du design, toutes spécialisations et métiers associés (architectes, ergonomes, bureaux d’études, etc.). Créée à Saint-Étienne en 2007, l’association rayonne sur l’ensemble du territoire Auvergne Rhône-Alpes et regroupe une centaine d’adhérents. La mission d cette structure est la mise en réseau, la professionnalisation et l’accompagnement de la filière design.

Lyon Design
Référent Auvergne-Rhône-Alpes

LYON DESIGN est une association dont l’objet principal est la promotion du design urbain et de ses atouts dans la transformation des villes. L’association organise ponctuellement les évènements LYON C!TY Demain, véritables expériences à vivre qui valorisent les acteurs du territoire dans la fabrique de la ville et confrontent leurs idées à l’usager. De l’observation à l’expérimentation in situ, la mission de LYON DESIGN est de redonner du sens à l’espace public et ré-enchanter la ville de demain.

ARCADE Design à la campagne®
Référent Bourgogne-Franche-Comté

ARCADE Design à la campagne® développe un projet de valorisation de la création contemporaine en design et métiers d’art. Installé au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, dans un château Monument Historique datant des XVIIème et XVIIIème siècles, ARCADE revendique, en zone rurale, l’accès à une culture de qualité sous le slogan Design à la campagne®.

Chaque année, son action s’articule autour de thématiques visant à sensibiliser les publics à leurs environnements du quotidien et à explorer des problématiques environnementales et sociales liées à la production et à la consommation. Expositions, résidences de designers, conférences, ateliers pédagogiques, formations, rencontres,… rythment le projet.

L'eclozr
Référent Bretagne

L’eclozr, situé à Rennes, est un tiers-lieu dédié à l’innovation à destination des entreprises. Créé à l’initiative de 4 entrepreneurs du secteur, l’entreprise a pour ambition de devenir un acteur majeur du design en Bretagne, tant en mettant son expertise à disposition des PME et ETI. 

L’innovation par le design et le numérique est sa raison d’être, c’est d’ailleurs pourquoi la structure porte et héberge le Design Lab Bretagne.

Logo Valesens
Valesens
Référent Centre-Val de Loire

Installée au sein du SENSORY DESIGN CENTER à Tours, l’association Valesens permet la diffusion de l’innovation sensorielle sur les territoires métropolitain, régional et national et international.

Moteur d’un écosystème dynamique composé d’entreprises et d’organismes, Valesens développe et encourage les expérimentations, crée des rencontres entre créateurs, entreprises, étudiants, inventeurs, artisans, industriels, designers et collectivités autour du design et des technologies du sensoriel.

Logo Territoires design
Territoires Design
Référent Corse

Territoires Design est une association de promotion, valorisation, formation du design en Corse. Elle œuvre à faire connaitre les métiers, fédérer les acteurs, structurer les filières et introduire le design comme un levier de développement économique. Plusieurs pôles : Le pays du Design ateliers pour enfants, Les conférences du Design et les ateliers de découvertes. L’association travaille en partenariat avec SupDesign, l’école de design de Corse et L’Agence SupDesign.

ACCRO
Référent Grand Est

ACCRO est un opérateur de l’économie créative basé à Strasbourg, créé conjointement par l’Eurométropole de Strasbourg et l’Université de Strasbourg en 2014. ACCRO a pour mission d’impulser et d’accompagner l’entrepreneuriat et les projets créatifs portés par des individus, entreprises et organisations de tous secteurs d’activité. Cette mission se décline en 3 axes stratégiques :

  • accompagner et conseiller les porteurs de projets collaboratifs croisant arts, sciences et économie,
  • cultiver un écosystème créatif où la collaboration et l’expérimentation entre les milieux académique, entrepreneurial et citoyen génèrent des retombées positives pour la société,
  • promouvoir les industries culturelles et créatives du territoire ainsi que sensibiliser les organisations à la créativité pour les rendre plus innovantes et plus compétitives.
Innovation Design et Expériences (IDeE)
Référent Grand Est

IDeE est une association à but non lucratif créée en 2007 et engagée dans la promotion du design. Elle a pour but de favoriser la démarche design dans les entreprises. Elle initie des collaborations entre artisans, industriels et designers sous la forme de groupes de travail afin de valoriser le savoir-faire de ces entreprises et de préserver le patrimoine artisanal et industriel grâce à la démarche design.

Attachée aux secteurs en mutations ou en difficulté, elle vise à proposer des innovations portées – à titre non exhaustif – sur les process, les transferts de technologies ou sur des réorientations en terme de marchés qui donneront une visibilité nouvelle à l’entreprise.

lille—design
Référent Hauts-de-France

lille—design est une plateforme de développement économique par le design pour les entreprises, les collectivités, et toute autre structure publique ou privée, individuelle ou collective souhaitant se développer avec la démarche du design.

Parmi ses objectifs prioritaires, celui de faire évoluer les pratiques du design au sein des entreprises, d’accompagner les designers de la métropole et de la région dans le développement de leurs activités, de mettre en pratique des expériences d’innovation sociale par le design et enfin, d’inscrire le design au cœur de l’aménagement de nos villes.

 

Les Ateliers de Paris
Référent Ile-de-France

Les Ateliers de Paris mettent en œuvre la politique de la Ville de Paris en faveur des métiers de création. Créés en 2006, les Ateliers de Paris accompagnent les professionnels de la mode, du design et des métiers d’art dans les nombreuses étapes de développement de leur activité grâce à différents dispositifs comme un incubateur ou des formations en gestion, stratégie marketing, communication à l’ensemble des professionnels franciliens.

Ils organisent également le Prix de Perfectionnement aux métiers d’art et les Grands Prix de la Création. Afin de répondre à leur mission d’animation et de soutien à la filière, les Ateliers de Paris travaillent en étroite collaboration avec les associations et les écoles d’arts appliqués, et participent à tous les grands événements du secteur.

Paris Design Week
Référent Ile-de-France

Créé en 2011 par le salon professionnel MAISON&OBJET, Paris Design Week célèbre en 2020 sa dixième édition.

Avec pas moins de 200 lieux participants (showrooms, boutiques, galeries, musées, institutions…) Paris Design Week se déploie dans 3 quartiers phares de la capitale : Opéra / Concorde / Etoile, Les Halles / Marais / Bastille, et Saint Germain des Prés.

Elle offre chaque année en septembre, pendant 10 jours, aux professionnels et aux passionnés de design l’opportunité de rencontres et de découvertes au gré de 9 parcours thématiques et d’un programme de conférences.

Designir
Référent Normandie

Designir est un centre de formation et de ressources dédié au design et à l’innovation responsable basé à Deauville en Normandie. Le projet de cette nouvelle école vise à transmettre et à développer les compétences nécessaires pour créer un futur souhaitable et désirable et propose tant en formation initiale, formation professionnelle, conférences et ateliers ouverts au public. Designir assure la promotion du design et de l’innovation responsable en Normandie.

Designir est très impliquée dans les problématiques et enjeux du territoire Normand : tourisme , éco-innovation alimentaire et agricole, santé et bien-vieillir, numérique…

ADI Nouvelle-Aquitaine
Référent Nouvelle-Aquitaine

L’Agence de Développement et d’Innovation (ADI) Nouvelle -Aquitaine est au service des entreprises et des territoires de la région Nouvelle-Aquitaine. Elle intervient dans quatre domaines différents :

  • L’accompagnement à la transformation des entreprises.
  • Le développement de filières émergentes.
  • L’attractivité et l’implantation d’activités.
  • L’animation du réseau régional de l’innovation.
Fédération des Designers en Nouvelle-Aquitaine (FDNA)
Référent Nouvelle-Aquitaine

La Fédération des Designers en Nouvelle-Aquitaine (FDNA), est une association Loi 1901 créée en 2009. Elle est née de la volonté des designers, hommes et femmes, salariés, indépendants ou chefs d’entreprise installés en région Aquitaine (devenue Nouvelle-Aquitaine), de se rassembler pour communiquer et défendre une pratique le plus souvent méconnue ou idéalisée au dépend d’un meilleur impact économique et sociétal du design dans la région.

La FDNA souhaite franchir les frontières de la Nouvelle-Aquitaine afin de porter encore plus loin et plus fort la voix du design.

Design Occitanie
Référent Occitanie

Design Occitanie est l’acteur de promotion du design en région Occitanie.
Cette association a pour vocation d’être le pôle d’action et de communication du design en Occitanie. Pour cela, nous mettons en ligne un annuaire référençant les designers, les écoles et facilitant ainsi les rencontres avec les entreprises et les collectivités. Un réseau fort et dynamique dans tous les secteurs d’activité qui permet également d’organiser tout type d’événements comme France Design Week.

Advanced Design
Référent Pays de la Loire

Advanced Design est une organisation à but non lucratif fondée en 2016 par un petit groupe d’étudiants de l’Université de l’Illinois à Chicago. Initialement créé comme un espace pour les étudiants afin de se réunir et améliorer leurs compétences (visualisation, sketch, etc.), Advanced design est depuis devenue une organisation multidisciplinaire composée de professionnels et d’étudiants opérant à l’échelle internationale – aux États-Unis (Chicago, Milwaukee & Madison, New York, San Francisco, Kalamazoo) et en France à Nantes – pour développer des ressources pédagogiques en design, en plus de servir de plate-forme pour la communauté du design.

L'École de design Nantes Atlantique
Référent Pays de la Loire

Partenaire de la CCI Nantes – Saint Nazaire, fondée en 1988, membre de la Conférence des grandes écoles et associée à l’Université de Nantes, L’École de design Nantes Atlantique forme à tous les métiers du design. Elle délivre un Diplôme de design (Bac+5) visé par le Ministre chargé de l’Enseignement supérieur et le Diplôme National des Métiers d’Arts et de Design (DN MADE, Bac+3, grade de licence) par la voie scolaire et en alternance. 

Internationale, l’école est installée à Pune (Inde), Shanghai (Chine), São Paulo (Brésil), Montréal (Canada) et à Cotonou (Bénin) avec Africa Design School.  Centre de recherche et d’innovation, l’école a créé 4 Designs Labs : Care Design (santé & qualité de vie environnementale et sociale), Food Design (nouvelles pratiques alimentaires), Human Machine Design (innovation numérique) et City Design (transition vers la ville durable). 

Samoa
Référent Pays de la Loire

La Samoa, société publique locale, est investie d’une double mission d’aménageur urbain de l’île de Nantes et de développeur économique des filières culturelles et créatives à l’échelle régionale.
Son équipe pluridisciplinaire s’engage quotidiennement aux côtés des habitants, des acteurs économiques, des institutions et de tous ceux qui fabriquent la ville pour concevoir, aménager, développer, activer et révéler le territoire. Pour cela, la Samoa interroge les modèles existants et expérimente de nouvelles façons de fabriquer la ville et ses usages. Avec agilité, et dans un esprit de collaboration, elle imagine des projets durables et innovants, au service de tous les usagers. Un modèle de développement territorial unique, qui témoigne de sa singularité.

Marseille Design Méditerranée
Référent Provence-Alpes-Côte d’Azur

Point de rencontre des créateurs, Marseille Design Méditerranée souhaite rassembler les énergies déjà présentes mais parfois dispersées, et créer ainsi de nouvelles dynamiques pour assurer la promotion et le développement d’un design local dans toute sa diversité.

En favorisant les synergies entre tous les acteurs qu’ils soient culturels, économiques, industriels, institutionnels, ou issus du système éducatif, MDM a pour ambition de contribuer à l’essor du territoire, à son attractivité, et de faire aussi le trait d’union entre l’Europe du nord et le bassin méditerranéen.

Pôle Culture et Patrimoines
Référent Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le Pôle Culture & Patrimoines est une structure dédiée à la promotion et au développement économique des acteurs des filières des industries créatives, culturelles et patrimoniales. Aujourd’hui, ce réseau dynamique regroupe une centaine d’acteurs. Ses membres sont spécialisés dans la valorisation et la préservation, la transmission et la diffusion des patrimoines et des cultures : patrimoine bâti et culturel, gestion du patrimoine environnemental et des paysages, de l’image, des multimédias, des spectacles et de l’événementiel.
Le Pôle déploie autour et pour ce réseau un programme d’actions : conseil, accompagnement, promotion, formation, animation, rencontres inter-entreprises. Il mobilise des ressources pour conduire des projets collectifs et collaboratifs, renforcer la compétitivité de ses membres et accompagner le développement du territoire.