Soirée d’inaugration, ©Benjamin Meteyer

Retour sur une inauguration mémorable et un festival en pleine effervescence

Chaque année, le coup d’envoi de France Design Week est donné lors d’une inauguration nationale. Pour la deuxième année consécutive, le festival a eu l’honneur de bénéficier du haut patronage du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron.

Après une ouverture en Bourgogne-Franche-Comté à Arcade – Design à la campagne, puis dans les Hauts-de-France au Louvre Lens Vallée, c’est à la capitale que l’édition 2025 a pris son envol. Le Cnam a accueilli cet événement phare, donnant à cette célébration du design une dimension à la fois collaborative et fédératrice, en cohérence avec les ambitions du festival.

La journée a été marquée par un parcours en collaboration avec Paris Design Week, invitant les participants à découvrir plusieurs installations emblématiques à travers la capitale. Le soir, l’inauguration s’est poursuivie au Cnam avec des discours officiels, une table ronde, la remise des prix et un moment festif de convivialité et de networking.

Visite de la vasque des Jeux Olympiques commentée par Mathieu Lehanneur, ©Benjamin Meteyer
Une journée co-créée avec Paris Design Week

La journée du 12 septembre a offert un véritable parcours immersif à travers Paris : des Coraux de la liberté d’Aude Franjou dans la colonne de la Bastille, à l’installation des 577 chaises des 5.5 designers x Le Monde aux Archives Nationales, jusqu’à la Vasque olympique commentée Mathieu Lehanneur, en passant par l’exposition des 40 nominés France Design Impact Award au Wilde. Une déambulation rythmée par des créations engagées, qui a mis en lumière la diversité du design.

Discours d’Emmanuel Thouan, ©Benjamin Meteyer
Discours des officiels

La soirée s’est poursuivie au Conservatoire national des arts et métiers, par une série de prises de parole officielles venant poser le cadre et les ambitions de cette édition. Un grand merci au Cnam pour leur accueil et leur soutien, qui ont contribué à faire de cette inauguration une réussite.


Laurent Denize d’Estrées
, président de 14 septembre et trésorier de l’APCI, maître de cérémonie, a présenté le programme global de la soirée. L’administratrice générale du Cnam, Bénédicte Fauvarque-Cosson, a accueilli les invités, suivie par le mot de bienvenue d’Emmanuel Thouan, président de l’APCI. La déléguée générale de l’APCI Rozenn Ludard a ensuite dévoilé les grandes lignes de France Design Week 2025, avant l’intervention d’Anne-Claire Duprat, directrice de la Fondation Martell et soutien historique du festival, au côté du Ministère de la culture.

Table ronde, ©Benjamin Meteyer
Table ronde animée par Frédéric Marty, rédacteur en chef d’Intramuros

La table ronde portait sur une question centrale : comment le design peut-il conjuguer innovation technologique, engagement environnemental et justesse esthétique ? Dans un monde en pleine mutation, le design dépasse la simple esthétique pour devenir un véritable outil de transformation.

À travers leurs parcours et leurs pratiques, des figures comme Mathieu Lehanneur, parrain de cette édition, Aurore Darboux-Galli (EDF Pulse), Jean-Sébastien Blanc (Studio 5.5) et Julie Richoz ont partagé leurs visions croisées. Ensemble, ils ont exploré les promesses et les limites d’un design qui façonne la société autant qu’il la reflète.

Trophée remis à Wilfried Becret par Lauriane Duriez, Cheffe du BDMMA, ©Benjamin Meteyer
Remise des prix de la première édition France Design Impact Award

La remise des prix a été introduite par Isabelle Vérilhac, directrice du développement de l’APCI, avec le soutien de Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement.

Pensé pour mettre en lumière la dimension transformatrice du design, ces 13 prix ont récompensé les lauréats parmi plus de 200 candidatures, sélectionnés pour leur capacité à répondre aux défis écologiques, sociétaux et économiques actuels par des solutions concrètes.

En parallèle, l’exposition des 40 projets nominés au Wilde Le Lieu (Paris 4e) a permis au public de découvrir la richesse et la diversité de ces initiatives, témoignant d’un design engagé et ancré dans la réalité des territoires.

« Être nominé parmi ces 40 projets était déjà un honneur, mais remporter le prix ouvre une visibilité dont nous rêvions. Cela va nous permettre de toucher de nouveaux publics et d’aller plus loin dans son impact  » nous révèle un lauréat.

La soirée s’est conclue autour d’un temps de networking, favorisant les échanges entre lauréats, jurys, partenaires et acteurs du design français.

Temps de Networking, ©Benjamin Meteyer
Le festival bat son plein

Deux semaines après son lancement, France Design Week bat son plein partout en France. Expositions, conférences, installations, ateliers : plus de 700 événements font vibrer cette 6e édition aux quatre coins du territoire. Une édition challengeante mais couronnée de succès, grâce à l’implication de nos partenaires et surtout de nos référents régionaux, les piliers de cette dynamique vivante.

La clôture de ces 15 jours se déroulera le 30 septembre à Strasbourg, au tout nouveau 6e campus de l’ECV, pour célébrer la clôture de cette édition 2025.

Newsletter