Olivia de Kertel
20/09 > 21/09

JARDIN d’ALIÉNOR / COLLÉGIALE SAINT-GEORGES

Networking
Visite
Design d’espace
Tout public
En présentiel

3 interventions prévues tout le long du weekend du 21/09 et 22/09

A l’initiative de la designer Olivia de Kertel, trois rencontres proposées pour dialoguer autour de l’engagement citoyen, la permaculture, la végétalisation, le patrimoine. Ce parcours rural est parsemé des transennes de l’artiste qui accompagnent l’échange.

 

Dans le Jardin d’Aliénor*

Place de l’Église, 37120 Faye-la-Vineuse

* lauréat du premier budget participatif de l’Indre et Loire

Samedi et dimanche à 10h30.

  1. Janick Louise-Adèle, présidente de l’association Le Jardin de Fayeinterviendra sur le jardin participatif.

Interviendra autour du processus de création de ce jardin participatif, de son élaboration à sa mise en œuvre. Son intervention permettra de comprendre comment un jardin participatif se conçoit et se construit collectivement, les principes de permaculture retenus, l’implication des habitants et la dimension sociale d’un tel projet.

 

Samedi et dimanche à 15h.

  1. La céramiste Sophie-Anne Sauvaigo, partagera son regard sur les enjeux de végétalisation, de participation citoyenne et de l’avenir du monde rural.

Sophie-Anne Sauvaigo est une céramiste engagée dans la dynamique de renaturation du village portée par le Parc Loire-Anjou-Touraine. Son intervention consistera à parler de la nécessité de reverdir nos villages, en tenant compte du dérèglement climatique et des partenariats nécessaires à cette transition. Elle évoquera notamment la coopération avec le Parc Loire-Anjou-Touraine et les perspectives que cette démarche ouvre pour l’avenir rural.

 

Pendant ces rencontres vous pouvez également découvrir la transenne Calder, d’Olivia de Kertel exposé sur les lieux du 12 au 28 septembre.

 

 

Avec la Collégiale du village

Adresse : Place Dame Nives, 37120 Faye-la-Vineuse

Samedi et dimanche : matin à 11h30  – après-midi 14h00 -16h00

  1. Ces visites, organisées par l’association « Les Amis de la collégiale » sensibiliseront également à la restauration du patrimoine ancien et à la nécessité, pour un village, de conserver son identité à travers une symbolique architecturale forte.

Le parcours inclura :

  • La transenne Jeanne d’Arc, d’Olivia de Kertel, installée dans le chœur,
  • Une œuvre de Sophie Marchand, installation de yakisugi (petits étourneaux en bois brûlé) disposés au pied de Jeanne d’Arc.

 

Conditions d'accès
Entrée libre

Newsletter