Que peut-on faire en dehors des essais cliniques ?
Les méthodes de conception et de production d’un produit innovant en handitech, imposent aux entreprises d’avoir une rigueur dans le déploiement final du produit.
ORTHOPUS développe des solutions adaptées à la vie quotidienne pour gagner en autonomie, en liberté et en sécurité. Les dispositifs d’ORTHOPUS sont co-conçus avec les utilisateurs et la robotique vient au service des personnes en situation de handicap moteur. ORTHOPUS est reconnue Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale.
Explorons la coconception, à travers deux retours d’expérience :
- La coconception du produit Explorer, un bras robotique qui se fixe sur le fauteuil roulant. Grâce à 6 articulations et plusieurs doigts, ce bras robotique permet d’atteindre ou de bouger des objets : appuyer sur un bouton d’ascenseur, tirer la manche de quelqu’un, ouvrir un robinet d’eau, utiliser un peigne, etc.
- Le projet Extender, réunit un consortium d’experts (ORTHOPUS, ISIR, Inria, LAAS-CNRS, CETCOPRA, ESEAN-APF France handicap, l’Institut Pascal (CNRS/Université Clermont Auvergne)) autour du bras Explorer pour développer ce dispositif au plus proche des besoins des patients et de leur entourage dans une approche de coconception.
Depuis l’édition 2023, France Design Week s’est engagée dans une exploration thématique du festival.
Pour l’édition 2025, le comité a choisi de mettre en avant la thématique « Design Utile ».
« Design Utile », souligne l’importance vitale du design dans notre société. Ce concept met en avant le design comme un outil essentiel, bénéfique et souvent rentable, toujours au service des autres. Il est considéré comme utile pour la nature, la société, l’humanité, et le monde vivant en général, ainsi que pour une économie de moyens et de matières.
18:00 - 18:30
44200 NANTES
Pays de la Loire - France