Yann Mirada et La Gare, Centre d'art et de design
20/09 > 8/10

Rock that chair! • Vernissage du film de Yann Mirada

Exposition
Inauguration
Design d’objet
Tout public
En présentiel

Une enquête sur les traces du rocking chair, une icône du Design américain. Une résidence à la frontière des métiers d’art et du design – deux domaines qu’il m’importe de faire cohabiter, comme je m’y efforce dans ma pratique quotidienne.

Le rocking chair n’est pas un meuble comme les autres : il questionne notre rapport au temps. Bien qu’il soit destiné au repos, son ascension dans la société américaine coïncide avec l’accélération du temps, la production à la chaîne, la marche en avant et la modernité comme si, incapables de nous arrêter, nous étions contraints de nous mouvoir quoiqu’il arrive.

L’enjeu est de considérer le rocking chair dans une acception plus large que celle de la technicité ou de l’artisanat : Yann Mirada l’étudie dans sa forme esthétique, mais aussi dans une approche philosophique et culturelle. Il s’agit de partir de la compréhension de la petite histoire d’un meuble, de sa fabrication et de son apparence, pour s’approcher de la grande Histoire.

Ancré à Boston, ce projet l’a amené aussi à explorer les États du Nord-Est de la Nouvelle Angleterre en allant à la rencontre d’artisans traditionnels, de collectionneurs, de designers et de chercheurs. En visitant, les musées, les ateliers, les communautés Shaker ou les anciennes manufactures il a collecté des images et des voix. Ce travail de captation à la fois documentaire et support pédagogique a servit aussi de base à sa propre conception d’une version contemporaine du rocking chair.

Yann Mirada est un designer français (né à Lille en 1988), il vit et travaille à Saint-Malo. Diplômé en photographie à l’école des Gobelins en 2012. En 2013 il crée « Atelier YM », son studio de design et est diplômé de l’Ecole Boulle en 2018 en ébénisterie. Il est lauréat du Prix de Perfectionnement aux Métiers d’Art en 2019 (Ville de Paris).

Conditions d'accès
Entrée libre

La Gare, Centre d’art et de design
Place de La Gare, Avenue Ghilino
29480 Le Relecq-Kerhuon

De 14h à 17h du lundi au jeudi.
Et le samedi.

TER en direction Brest/Landerneau, arrêt Kerhuon.
Bus ligne 17 arrêt Resistance.

Newsletter