Prendre en compte les enjeux du vivant dans nos décisions nécessite de changer nos schémas de pensée pour sortir d’une norme d’exploitation du vivant et s’habituer à une norme de partenariat avec le vivant.
Pourquoi est-ce si difficile, même lorsque nous sommes convaincus de l’intérêt à changer ? Parce que nous sommes des êtres vivants complexes : apprenons à mieux comprendre ce qui influence nos décisions et nos comportements.
L’atelier de la Fresque du Facteur Humain permet d’explorer les mécanismes humains qui freinent nos décisions avec et pour le vivant et nous aide à identifier les clés pour déverrouiller ces automatismes et réussir un changement durable de nos schémas de pensée en faveur du vivant.
Cette expérience d’intelligence collective embarque le groupe de participants dans un questionnement guidé. En partant d’un comportement cible en faveur du vivant, humain et non humain, les participants prendront conscience des facteurs qui agissent sur leur prise de décision : les émotions, les biais cognitifs, la mémoire des expériences passées, les représentations, les croyances, les appartenances sociales, les apprentissages…. En révélant l’influence de ces facteurs sur leur capacité à décider avec et pour le vivant, les participants conscientiseront les leviers à leur disposition pour déverrouiller ces freins et réussir la bascule comportementale.
Facilitatrice : Amandine de Gorguette d’Argoeuves, en partenariat avec l’Université du Facteur Humain
L’atelier se déroulera à l’École Supérieure du Digital – ESD Bordeaux au campus Place des Basques
Voici l’adresse : 19 Pl. des Basques, 33000 Bordeaux
👉 Attention : les ateliers sont gratuits mais les places sont limitées.
Pour participer, il vous suffit de réserver votre billet sur HelloAsso.
En cas de désistement, pensez à nous prévenir afin que votre place puisse bénéficier à une autre personne.
🎟️ Réservez votre atelier ici : Aquinum France Design Week
09:00 - 12:00
33000 BORDEAUX
Nouvelle-Aquitaine - France