Le Pays Nivernais Morvan inaugure la première saison d’un nouvel accompagnement lauréat de l’AMI « Attractivité – Accueil 2024 » du Massif central. « Le Permis d’expérimenter « , s’est déployé en septembre 2024 et a déjà fait ses preuves en accompagnant de manière sur-mesure et opérationnelle 4 porteurs de projets.
Le Permis d’expérimenter est un dispositif d’accompagnement sur-mesure proposé par le Pays Nivernais Morvan qui vise à mettre en œuvre un espace favorable à l’expérimentation pour des projets d’intérêt général. En utilisant les outils créatifs issus du design, l’objectif est de permettre aux porteurs de projets de tester rapidement leurs initiatives sur le terrain, avec le soutien d’une brigade d’acteurs locaux et pluridisciplinaires. Chaque année, trois à quatre projets sont sélectionnés pour bénéficier de 2 mois d’accompagnements par projet.
Contexte :
Le Pays Nivernais Morvan existe depuis de 24 ans. C’est un pôle d’équilibre territorial rural qui regroupe 5 Communautés de Communes de la partie Est de la Nièvre représentant 2/3 du territoire (196 communes) pour 1/3 de la population (60.000 habitants).
Au sein de ce territoire rural de la Nièvre, la Pays Nivernais Morvan met en œuvre une démarche de développement local, au service des projets, fédérateur de dynamiques territoriales innovantes et initiateur d’une ruralité ambitieuse et active. La stratégie du Pays Nivernais Morvan s’appuie pour ce faire sur un projet de territoire renouvelé tous les 6 ans, élaboré en lien avec ses partenaires et mis en œuvre par les acteurs locaux. À partir de ce projet, le Pays contractualise avec l’Europe, l’État, la Région Bourgogne Franche-Comté et le Conseil Départemental de la Nièvre pour permettre le financement de projets locaux.
En 2014, le Pays Nivernais Morvan décide de réagir au destin réservé aux villages du monde rural face aux intenses transformations qu’ils subissent (départ et vieillissement de la population, évolution de l’activité agricole, nouveaux modes de consommations, mutation numérique ou encore réorganisation des services publiques…). Le Pays imagine dans ce contexte les “villages du Futur” en Nivernais Morvan. Les villages engagés dans la démarche relèvent tous d’un objectif commun : construire les conditions d’une ruralité moderne et imaginer les nouvelles fonctions des cœurs de bourg et services à la population. L’initiative publique associée d’une participation active des habitants est au cœur de cette démarche.
Aujourd’hui, le pays a structuré ses accompagnements en design et Le Permis d’expérimenter lancé en 2024 est le fruit d’un travail commun avec de multiples partenaires. Inspiré des travaux de la preuve par 7 et des méthodes de travail théorisés par l’architecte Patrick Bouchain et Sophie Ricard, « Le Permis d’expérimenter » S’inspire de L’article 88 de la loi relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine (LCAP) qui met en place en 2016 le « permis de faire ». En architecture, il autorise les acteurs de la construction à contourner certaines règles, à condition d’en remplir des objectifs fixés par d’autres moyens. Nous avons repris cette expression pour affirmer en effet ce droit à l’expérimentation.
Le Permis d’expérimenter appréhendée la qualité de vie au sens large avec une approche inspirée de la théorie de la ville du quart d’heure de Carlos Moreno qui pose le principe de services accessibles en ville à moins de 15 minutes à pied ou à vélo. Cela se pose évidemment différemment dans les territoires ruraux quand on met en perspective les problématiques de mobilité et de taille du territoire, mais l’idée est de réfléchir à l’accessibilité des services essentiels à moins de 30 minutes de chez soi (services essentiels pour la santé, l’alimentation, la vie professionnelle, la formation ou la mobilité…).
Le Pays souhaite restituer aux habitants et aux élus du territoire ainsi qu’aux partenaires nationaux les résultats de l’application de cette méthode d’action publique « utile » et novatrice.
Objectif
L’objectif est de valoriser les projets accompagnés par le Permis d’expérimenter, partager les méthodes design utilisées par le Pays Nivernais Morvan et organiser des visites apprenantes à destination des partenaires, collectivités et habitants, tout en proposant un moment convivial. Ce sera également l’occasion d’annoncer les lauréats de la saison 2 (2025-2026) du Permis d’expérimenter.
Format proposé
- Une journée principale avec : Table ronde sur le design et les territoires ruraux. Présentation des projets accompagnés par le Permis d’expérimenter et de la démarche, jury et annonce des lauréats saison 2, temps festif.
- Sur la semaine du 22 septembre au 26 septembre : Organisation de visites apprenantes des projets lauréats du Permis d’expérimenter pour contextualiser les projets.
- Expositions libres sur chaque site.
Nombre de personnes limités en même temps 100 personnes
Jeudi
10:00 - 20:00 | -
58230 Montsauche-les-Settons
Bourgogne-Franche-Comté - France