DITP
18/09, 16/09

Vers des services publics simplissimes !

Exposition
Design d’information
Design de service
Design stratégique
Tout public
En présentiel

Et si le design pouvait être utile pour améliorer les services publics ?

L’idée d’une administration complexe existe sans doute depuis le début de l’administration elle-même.

Si le terme « simplification » apparaît très tôt, ses finalités ont, elles, évolué à maintes reprises. Simplifier l’administration se poursuit aujourd’hui avec l’idée de « ramener les services publics sur le terrain », pour des services publics plus efficaces, plus simples et plus justes.

Comment ces enjeux s’incarnent concrètement chez les designers de la fonction publique ? Que ce soit pour améliorer la compréhension des procédures administratives, simplifier les parcours des usagers et agents publics ou encore homogénéiser l’identité visuelle des documents, les designers semblent s’être saisis pleinement de la simplification.

L’exposition propose de mettre en avant des réflexions s’inscrivant dans les réalités complexes et nuancées que vivent les citoyens et citoyennes ainsi que les agents publics pour qui ils et elles travaillent au quotidien.

La sélection des projets correspond à une lecture parmi d’autres, c’est un portrait en mouvement témoignant d’un point de vue sur l’état du design des politiques publiques en France à l’ère de la simplification.

Cette exposition, imaginée en 2024 par les trois réseaux de designers des trois fonctions publiques (Dessein Publics, le réseau du design hospitalier et Designers Publics), est mise à jour et adaptée pour faire sens sur le territoire réunionnais.

Nous proposons :

  • Des temps de visite libre pour découvrir des projets répondant à des enjeux de simplicité,
  • Des séquences de visites en présence de médiateurs ou d’innovateurs publics, pour échanger sur les enjeux d’innovation dans la fonction publique.
Conditions d'accès
Sur inscription

Sur inscription sur démarche simplifiée

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