L’exposition « Détournements » est pensée comme un prolongement des ateliers participatifs grand public, elle rassemble une série d’œuvres individuelles et collectives qui détournent les codes de l’affichage urbain, du marketing ou de la signalétique, pour en révéler les absurdités, les manques… ou pour en inventer de nouveaux usages.
Amélie développe une série d’affiches de design fiction, imaginant Nice en 2070 à travers des récits visuels spéculatifs : fausses publicités, slogans de prévention d’un futur dystopique, ou encore signalétiques d’un urbanisme transformé par les crises écologiques, sociales ou technologiques. Entre anticipation ironique et projection utopique, ces visuels interrogent nos trajectoires collectives.
Urbain présente une collection d’affiches militantes open source. Dans la lignée de son travail autour des “Affiches recettes”, Il utilise des formes simples, percutantes et reproductibles pour faire circuler des idées engagées mêlant alimentation et intérêt général. Ces créations sont conçues pour être reproduites, partagées et affichées librement.
Thomas, quant à lui, détourne les codes du packaging et de la consommation de masse à travers de faux produits et emballages critiques. Reprenant à l’identique les formats et visuels d’objets du quotidien, il en modifie les contenus ou les promesses, révélant ainsi les logiques absurdes, addictives ou absurdes de certaines industries.
L’ensemble constitue une cartographie imaginaire, subversive et poétique de la ville, où le design graphique devient un outil d’expression civique et de transformation symbolique. L’exposition sera accompagnée d’un espace de restitution autour des ateliers “Pochoirs, Lino, Stickers : la ville à notre image “ construit avec le grand public
Du lundi au vendredi
10:00 - 17:00
06000 NICE
Provence-Alpes-Côte d'Azur - France