AP2042 : Les Futurs Possibles de l’Action Publique
Exposition & Table Ronde
Le futur administratif continue !
Quels seront les outils et les métiers de l’action publiques de demain?
Après un premier atelier collectif d’anticipation en mai dernier à l’ENSCI-Les Ateliers, Speculative Futures Paris et l’agence Vraiment Vraiment vous invitent à découvrir les enseignements et les formalisations de cette exploration prospective.
Le jeu de cartes AP2042, imaginé par Yoan Ollivier et l’équipe de Vraiment Vraiment, a permis à des citoyens, designers, agents publics et curieux de dessiner ensemble les contours d’une administration future, entre fiction, effondrements, utopies et révolutions technologiques. Aujourd’hui, ces projections prennent vie à travers une exposition d’artefacts qui matérialisent ces futurs possibles.
Au programme :
- 18h à 18h30 – Exposition des artefacts et des métiers créés à partir des futurs imaginés lors du premier atelier – formulaires, badges, outils, interfaces et objets des métiers publics qui n’existent pas encore
- 18h30 à 19h30 – Table ronde « De l’imagination à l’anticipation : comment le design fiction peut réinventer l’action publique »? avec Yoan Ollivier (Vraiment Vraiment), Estelle Hary (Design Friction) et Arnaud Bontemps (Nos services publics)
- 19h30 à 20h30 – Temps de réaction et d’atterrissage collectif pour prolonger la réflexion et tirer les enseignements de ces nouvelles visions de l’administration publique
- à partir de 20h30 Apéro et échange avec les intervenants
Venez découvrir comment la fiction prospective peut devenir un ouvroir potentiel pour penser la transformation de l’action publique. Le jeu AP2042 contribue à l’élaboration de postures et d’activités qui dépassent les visions technicistes ou déclinistes de l’administration de demain. Cet événement permet de voir comment les idées collectives peuvent se matérialiser en artefacts inspirants.
Que vous ayez participé à la première session ou que vous découvriez la démarche AP2042, cette soirée vous permettra d’explorer les futurs alternatifs de nos institutions et de participer à la conversation sur le service public de demain.
Les intervenants :
Yoan Ollivier, est Diplômé de l’ENSCI et co-fondateur de l’agence Vraiment Vraiment. Il oriente très tôt sa pratique vers le design prospectif, qui se situe à l’équilibre entre prospective tendancielle et design fiction. Entre 2014 et 2020, il est membre du réseau de prospective de la Métropole du Grand Lyon et depuis 2019, membre actif de l’Université de la Pluralité, qui est un réseau d’auteurs et de praticiens de la prospective.
Passionné de science-fiction, la narration est pour lui un outil puissant pour aider administrateurs, élus, agents et usagers à se projeter dans d’autres futurs possibles. C’est, selon lui, une condition indispensable pour construire une action publique câblée et outillée pour répondre aux grands défis de notre siècle.
Estelle Hary, est designer et chercheuse indépendante, spécialisée dans les droits numériques. Elle a travaillé à la CNIL où elle a contribué à la médiation des droits numériques en développant des dispositifs permettant de mieux comprendre et protéger ses données personnelles. Elle explore également des solutions pour rendre les algorithmes plus transparents et compréhensibles. Aujourd’hui, elle mène une thèse à la RMIT University (Melbourne) sur la gouvernance ouverte et citoyenne des algorithmes dans le secteur public.
Arnaud Bontemps, est haut fonctionnaire et militant de la transformation des services publics. Passé par le syndicalisme étudiant, puis par l’ENA, il a travaillé au contrôle des politiques de santé et des dépenses de la Sécurité sociale, avant de contribuer à la gestion de la crise sanitaire en Seine-Saint-Denis. Il s’intéresse aux conditions d’un service public plus juste, plus efficace et plus à l’écoute des citoyens. Cofondateur de Nos Services Publics, il travaille aujourd’hui sur les politiques sociales au sein du département de la Seine-Saint-Denis.
Les partenaires
Vraiment Vraiment est une agence pionnière du design des politiques publiques en France. Fondée par des designers convaincus que le design peut transformer l’action publique, l’agence développe depuis plusieurs années des approches prospectives innovantes, dont AP2042. Ce jeu de cartes prospectif permet d’imaginer collectivement les futurs possibles de l’administration, en croisant imaginaires de la science-fiction et réalités administratives.
Le lieu :
Le Laptop est né de la volonté de questionner le travail, sa valeur, son sens, ses produits, et son environnement.
Composé en écosystème – Space, People, Methods – Le Laptop fédère une large communauté en quête de sens grâce à des évènements, des sprints d’innovation sociale et des formations certifiantes au Design centré utilisateur. Le Laptop réunit également un collectif de freelances.
About us:
Speculative Futures Paris, chapitre parisien de la Design Futures Initiative, est une communauté ouverte dédiée à l’exploration des futurs et à leurs usages pour accompagner les mutations actuelles. À travers des rencontres, ateliers et expositions, nous créons des espaces de dialogue entre designers, artistes, chercheurs, prospectivistes et curieux pour promouvoir le design spéculatif comme outil de transformation du présent.
18:00 - 23:00
75004 Paris
Île-de-France - France