Brest Brest Brest
26/09

« Formes d’édition », table ronde

Conférence
Design d’objet
Design graphique
Étudiants
En présentiel

La table-ronde « Formes d’édition », en présence de Denis Prisset et Sébastien Desplat.

Dans un paysage culturel en constante mutation, l’édition se redéfinit, se démultiplie et échappe de plus en plus aux formats traditionnels. La table-ronde « Formes d’édition », réunissant Denis Prisset et Sébastien Desplat, propose d’explorer ces zones mouvantes où l’édition devient à la fois support, geste artistique et outil critique.

Les œuvres de Denis Prisset sont souvent réalisées à partir d’une banque de photographies, autant de traces d’une déambulation ininterrompue.
Si des formes sont récurrentes (voitures, chiens…), les choses captées sont soit complètement génériques soit complètement particulières.
Les éditions P publient ce que bon leur semble, depuis 2006 : livres d’artistes, badges, monographies, littérature, posters, bijoux, t-shirt, noix de coco, alcools ; à ce jour plus de 70 titres au catalogue et une petite vingtaine de multiples.C’est une aventure partagée avec plus de 60 artistes, auteurs et théoriciens.

De son côté, Sébastien Desplat appartient au cercle très restreint des éditeurs, graveurs et imprimeurs d’art. Six mois à la résidence d’artistes de la villa Kujoyama de Kyoto,  dont il a été laureat, Sébastien Desplat étudie les techniques ancestrales de l’impression sur bois, ainsi que les étampes contemporaines. Attaché à la transmission de ce savoir-faire, il consacre son travail à des recherches sur l’image imprimée, tout en tentant d’élaborer un répertoire des gestes afin d’éviter sa disparition. lui permettent de découvrir la tradition quatre fois centenaire de cet art dont les outils principaux sont la planche de bois (matrice), la gouge (instrument de gravure), le baren (presse manuelle) et bien sûr le washi (papier japonais) dont on utilise la surface lisse pour l’impression, contrairement au papier d’art français à base de coton, imprimé sur sa face graineuse.

Cette rencontre sera l’occasion d’aborder la pluralité des formats – imprimés, numériques, performés –, la porosité entre auteur, éditeur et lecteur, mais aussi les conditions matérielles, économiques et politiques de l’édition contemporaine. En posant un regard croisé sur leurs démarches respectives, les intervenants offriront un panorama vivant et critique des formes éditoriales actuelles, et ouvriront des pistes pour penser leur avenir.

Une table ronde ouverte à tous ceux qui s’interrogent sur les formes d’édition aujourd’hui.

Conditions d'accès
Sur inscription

Limité à 100 places.

> Inscription par le biais du lien : https://forms.gle/pypwhbQAbaozz2Y97

Newsletter