Pablo Bras
13/06 > 4/01

Hors Saison

Exposition
Visite
Recherche en design
Tout public
En présentiel

La Fondation se réjouit d’accueillir le designer français Pablo Bras dans le cadre de son format d’une exposition en résidence. Né en 1994 et diplômé de l’ENSCI, il déploie depuis plusieurs années une recherche attentive aux phénomènes naturels ou artificiels au sein de l’habitat, gravitant autour de la question de l’énergie.

En dialogue avec le curateur Olivier Zeitoun, l’exposition Hors Saison interroge la faculté du design à organiser les flux invisibles de l’air, de la lumière, ou de la thermique pour devenir de véritables matériaux de conception, tant à l’échelle de l’objet que de l’habitat.

Canalisant les forces thermiques et énergétiques de l’espace d’exposition, le designer présente un agencement de pièces constituant un environnement fluide et réactif aux trois saisons que son exposition traversera. Intervenant par des gestes architecturaux visant à rendre sensibles les qualités atmosphériques du lieu au gré des saisons et de nos besoins, le projet  invite à sentir les variations de températures par des systèmes de courants d’air, de ventilation et des techniques simples de chauffage et de rafraîchissement.

Ouverts et reproduisibles, les objets, disséminés dans l’espace, se répondent au sein d’une dynamique de flux recréant ainsi des micro-climats. Au fil du temps, l’espace d’exposition est amené à se transformer et à s’adapter, dans une écologie du lieu à même de recréer ses propres saisons. Un projet qui incite à questionner les modalités d’existence de notre confort.

Conditions d'accès
Entrée libre

Les visites racontées
Tous les samedis / tous publics
11h –12h30 : La visite « Grand Tour », visite guidée des deux expositions Memo. Souvenirs du futur et Hors Saison
18h –18h30 : Hors Saison

 Nouveau ! La visite « Apprendre à voir »
Jeune public à partir de 6 ans.
Tous les dimanches à 14h30 (1h) du 22 juin au 7 septembre 2025:
Venez découvrir en famille le coffre mobile créé par le Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux qui, à travers la sélection d’une trentaine d’objets anonymes ou iconiques, propose une initiation au design. Une mallette pédagogique qui permet de convoquer l’imaginaire, l’expérience et le sens de l’observation pour découvrir et mettre en œuvre de nouveaux procédés, de nouvelles façons d’agir et de créer des liens.
En partenariat avec le MADD, Bordeaux

La visite sensorielle
Jeune public à partir de 8 ans.
Tous les dimanches à 16h (1h) :
Une visite « au-delà du regard » pour décou­vrir l’exposition en faisant appel à tous vos sens grâce au kit de médiation spécialement conçu par les étudiantes du DNMADE du Lycée Charles Coulomb d’Angoulême. C’est parti pour la chasse aux oeuvres !


Newsletter