Si « DESIGNARE » en italien se traduit en français par designer, anticiper, prédire; cette exposition résonne comme un hommage au designer italien Ettore Sottsass.
Dans un monde en perpétuelle mutation, où l’épuisement des ressources naturelles et les crises écologiques font peser une ombre inquiétante sur notre avenir, le design émerge comme une réponse « possible ».
L’exposition « Le design comme réponse poétique à l’incertitude » rend un vibrant hommage à Ettore Sottsass, figure emblématique du design du XXe siècle, dont les œuvres et les pensées continuent d’inspirer et de guider les créateurs contemporains. Ettore Sottsass, connu pour son approche avant-gardiste et souvent ludique, voyait le design non seulement comme une solution fonctionnelle aux problèmes pratiques, mais aussi comme un moyen d’expression poétique et philosophique. « Le design n’est pas seulement la production d’objets utiles ou esthétiques, mais aussi une manière de penser le monde et d’interagir avec lui », affirmait-il.
Cette vision holistique du design est particulièrement pertinente face aux défis actuels de l’épuisement des ressources naturelles. L’exposition explore comment les processus de design et les imaginaires parfois dystopiques de notre époque peuvent offrir des réponses à cette incertitude. L’exposition met en lumière la capacité du design à imaginer des futurs alternatifs, où les objets ne sont pas seulement utiles mais aussi porteurs de sens et de réflexion. Les pièces exposées interrogent notre relation avec les objets, notre consommation et notre impact sur la planète, proposant des visions d’un monde où la créativité et l’innovation peuvent surmonter les crises actuelles.
« Le design comme réponse poétique à l’incertitude » est aussi une invitation à repenser notre approche du design face aux défis environnementaux. À travers le prisme de la poésie et de l’imagination, le design devient un outil puissant pour faire face à l’incertitude avec des solutions, des process et ainsi envisager un avenir plus durable et harmonieux.
Margherita Balzerani, Directrice de Louvre-Lens Vallée
Exposition collective: Atelier Téléscopique / Atelier 80 / AEQUO Design / Bois delene / Chairy Thales/ ESAD de Valenciennes / Valentin Devos / ENSCI – Les Ateliers / Inès Meyer – ESAAT de Roubaix /Noémie Lenancker / La Chaire Eco-Design & Création – l’ENSAD et Décathlon/ Léo Sprimont / Piks Design/ UMUS
Du lundi au vendredi
10:00 - 12:00 | 13:00 - 17:00
62300 LENS
Hauts-de-France - France