@ David Aubriat - ésad Valenciennes
16/09 > 21/09

Expositions des diplômé·es de l’ésad Valenciennes – Master II Design éco-social

Exposition
Inauguration
Visite
Design d’espace
Design d’objet
Design de service
Tout public
En présentiel

Installée sur un site industriel – l’ancien siège d’Usinor-Sacilor entièrement réhabilité– l’ésad Valenciennes se déploie sur une superficie de 5 000 m2, offrant de nombreux espaces pour ses étudiant•es. Les études conduisent au Diplôme National d’Art (DNA – 3 ans, valant grade de Licence) et au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP – 5 ans, valant grade de Master) qui offre la possibilité de poursuivre en troisième cycle de Doctorat.

Les DNSEP option Design éco-social de la session 2024 trouvent leur place dans différents espaces de l’école :

 

On en a gros sur la patate ! de David Aubriat, Aude Delesalle & Yalhma Robette est une enquête sur un aliment vecteur d’enjeux écologiques et sociaux : la pomme de terre. Ici considérée comme outil pédagogique, la pomme de terre a servi à identifier des problématiques agricoles, industrielles, écologiques et sociales. Sous la forme d’une enquête collective et multiforme, réalisée par les étudiant·es en 2nd cycle design éco-social de l’ésad Valenciennes, sont juxtaposés dans une édition des récits de la pomme de terre, récoltés dans un périmètre de 20km à vol d’oiseau de l’école sur une période d’un an.

 

Outils chorégraphiques de David Aubriat est une recherche pluridisciplinaire mêlant danse et design, consacrée à l’accompagnement des patients des établissements publics de santé mentale, lors d’ateliers à l’EPSM Lille-Europe.

Reformuler l’ornement de Nathan Boissel adopte une démarche singulière d’une forme d’archéologie d’un patrimoine mobilier en déstructurant puis réinvestissant des meubles anciens. 

Les ateliers par La Glorieuse – récupérathèque de Aude Delasalle propose des ateliers participatifs ouverts à toustes dans le but de valoriser les chutes de matériaux et ainsi sensibiliser au réemploi. 

La grande lessive de Yalhma Robette réactive le format des lavoirs publics dans le massif des Maures sous la forme d’une installation sensible et participative, témoignant du passé des ouvrières bouchonnières.

Conditions d'accès
Entrée libre

École Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes

132, avenue du Faubourg de Cambrai – 59300 Valenciennes

Visite libre du lundi 16 au samedi 21 septembre, de 10h à 18h.

Médiation assurée par les étudiant·es le samedi 21 septembre, de 10h à 18h, finissage à partir de 18h.

Entrée libre.



Partenaires

Newsletter