Pour cette soirée, hébergée par Graphéine, nous investirons le paradoxe entre une simplicité apparente, qui implique souvent une complexité sous-jacente. Nous tenterons d’éviter l’amalgame fréquent entre la « simplicité », la facilité ou l’absence de profondeur et nous l’aborderons plutôt comme une traduction, une synthèse, à travers laquelle l’irreprésentabilité est rendue accessible, sans être pour autant simplifiée au point d’en réduire la part complexe.
Afin de vérifier ce postulat, nous interrogerons sa définition et tenterons d’en cerner la labilité des contours, au prisme de différents domaines du design et de la création, tels que le design d’espace, la visualisation de données, l’art numérique et le design prospectif.
Cette soirée nous offrira, dans un premier temps, les avis éclairés de nos invités choisis à dessein, qui viendront partager leurs expériences en matière de « facilitation » de la complexité autour d’une table ronde (durée 1h30) :
- Severine Dietrich, artiste, illustratrice, peintre
- Claudine Faure, architecte, atelier Supernova
- Yves-Armel Martin, Bureau des possibles
Nous pourrons ensuite poursuivre ces échanges et sustenter les corps autant que les esprits, dans la convivialité, autour d’un verre.
Entrée libre sur inscription : https://www.eventbrite.com/e/france-design-week-pas-si-simple-tickets-932323262977
18:00 - 21:00
69001 Lyon
Auvergne-Rhône-Alpes - France