L’IA est un formidable outil permettant aux créatifs d’imaginer des concepts de plus en plus réalistes. Ces concepts deviennent alors des artefacts de qualité qui facilitent la projection future et la mise en débat. C’est dans ce contexte qu’Apside a souhaité co-construire une thématique avec la Samoa et la soumettre aux établissements supérieurs de recherche en design & architecture. Des étudiants du City Design Lab de l’école de design de Nantes Atlantique en collaboration avec l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes ont réfléchi pendant une semaine aux usages urbains nantais en faveur de leur santé environnementale en incluant des solutions issues du biomimétisme.
Cette séquence de réflexion a été orchestrée par Apside qui a également participé à l’inter-connaissance sur les outils d’IA et a accueilli les étudiants sur leur plateau de travail.
L’ensemble des partenaires de cet évènement vous convie à la soirée de restitution qui mettra en valeur la puissance de l’IA et la pertinence du biomimétisme pour répondre aux îlots de chaleur urbain, pour améliorer la qualité de l’air en ville et pour limiter les nuisances acoustiques.
Programme de la soirée :
- 18h00 – 18h30 : Accueil
- 18h30 – 19h15 : Conférence introductive de Laurent Lescop sur l’IA et l’Architecture
- 19h15 – 19h45 : Restitution des projets fusionnant l’approche de l’IA et le biomimétisme au service du bien-être en ville
- 19h45 – 20h15 : Présentation des projets de l’école d’architecture générés par l’IA
- 20h15 / 21h00 – Clôture & temps convivial
18:00 - 21:00
44200 Nantes
Pays de la Loire - France