24/09

Conférence Céline MONVOISIN, Chercheuse en design

Conférence
Design fiction
Recherche en design
Étudiants
En présentiel

Biographie :

Architecte de formation, Céline Monvoisin enseigne pendant huit ans dans les champs du design en BTS (Lisaa) puis aux Beaux-Arts (HEAR). Doctorante en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle est membre du Centr’ERE et du groupe de recherche interdisciplinaire en didactique des arts AmalGAME.

 

Titre provisoire de la recherche : 

Apprendre le design en temps de crise environnementale : une recherche sur les écologies du corps, de la matière et des milieux dans le processus d’apprentissage.

 

Résumé recherche :

Apprendre le design en temps de crise climatique amène étudiants et enseignants à se questionner de manière critique sur l’influence de leur activité face à la fragilisation des milieux de vie. Marches pour le climat, coalitions étudiantes, bifurcations… témoignent autant d’une quête de sens de leur action que de l’urgence de faire évoluer les formations.    

C’est dans ce contexte, que Céline Monvoisin ancre sa recherche à la jonction des pédagogies du design et de l’Éducation relative à l’environnement (ERE). En allant à la rencontre d’initiatives éducatives en France et au Québec, elle cherche à comprendre les effets des apprentissages lorsqu’ils investissent, de façon expérientielle et concrète, les relations entre le corps qui apprend, la matière et les milieux. Arpenter les territoires, fabriquer ses propres outils lowtech, apprécier la justesse des gestes et des énergies requises… si toutes ces situations déploient des compétences, elles dilatent tout autant le champ de réflexion sur les enjeux matériels du projet de conception. Cette étude propose alors d’interroger et de qualifier ce type d’approche éducative pour saisir ce qu’elle mobilise mais surtout ce qu’elle génère à la fois chez l’apprenant, dans la pratique de conception et pour la construction des savoirs du design. 

Conditions d'accès
Sur inscription

Newsletter