Studio Abi
20/09

Intégrer l’enfance au design, est-ce simple ?

Conférence
Design de service
Design stratégique
Recherche en design
Tous professionnels
En ligne

Comment le design peut-il participer à produire une écoute attentive de l’enfance et de ses particularités ? Quelle place les enfants ont-ils dans les processus en jeu dans le design ? En accordons-nous seulement une ? Pourquoi donner à entendre la voix de l’enfant et pour qui cette voix compte-t-elle ? Quels défis une prise en compte de l’enfant implique-t-elle de relever pour faciliter son intégration en tant qu’acteur dans les champs du design et des industries créatives et culturelles ? Avec l’éclairage de professionnel·les du design et d’expert·es de l’enfance qui considèrent et incluent les plus jeunes dans leurs pratiques, en allant pour certains jusqu’à co-construire avec eux leurs projets, cette table-ronde a pour objectif de sensibiliser, d’inspirer et de créer un dialogue multisectoriel autour des enjeux du design. La discussion invitera à envisager les processus de design pour les enfants d’une manière plus inclusive dans les institutions telles que l’hôpital ou l’école et également, d’une manière plus générale, dans les industries créatives et culturelles.

Évènement professionnel interdisciplinaire co-créé par l’antenne parisienne de l’organisation Designing For Children’s Rights et l’agence de design with care Les Sismo, avec le soutien du JAD (Jardin des métiers d’art et du design, à Sèvres) dans le cadre de l’exposition Fair Play : design et métiers d’art beaux joueurs de l’inclusion? (carte blanche du JAD aux Sismo pour l’été 2024).

Avec :

– Audrey Brugnoli, doctorante SACRe-ENSAD présentera « Peaux éthiques », visible dans l’exposition « Fair Play », une recherche qui met le design au service des enfants atteints de maladies génétiques cutanées rares du centre de référence MAGEC (Hôpital Necker – Enfants Malades) en collaboration avec l’Institut Imagine.

– Anne-Charlotte Hartmann-Bragard (Studio Abi), Laetitia Barbu (Illustrious Lab)  et Aude Le Guennec (The Glasgow School of Art) représentant l’organisation Designing For Children’s Rights présenteront le projet “TELL ME” – recherche et pratique de design dans l’espace multiculturel de l’école à l’international.

– Clara Chevrier (JAD) présentera “L’expérience de l’enfance dans l’espace muséal”.

Conditions d'accès
Entrée libre

Pour se connecter le Jour J : https://meet.google.com/cws-cjjm-tyy

Newsletter