Inauguration des ruches urbaines pour la biodiversité réalisées par les designers Quentin et Vincent Vaulot

Inauguration(s)

Inauguration des ruches urbaines pour la biodiversité réalisées par les designers Quentin et Vincent Vaulot

Depuis 2015, le WAAO – centre d’architecture et d’urbanisme à Lille, construit pas à pas, en partenariat avec la Ville de Lille et son rucher-école municipal, un parcours de ruches contemporaines dans les parcs de Lille.

 

Il s’agit bien de contribuer à la préservation des abeilles sur le territoire, mais aussi de développer un projet pédagogique autour de l’abeille en ville et de l’architecture par le biais de ces objets interrogeant l’image traditionnelle de la ruche et de l’apiculteur. Ainsi, à intervalles réguliers, un appel à candidatures est lancé par le WAAO pour la sélection d’une équipe de concepteurs à même de créer un mobilier unique qui accueillera de nouvelles ruches.

 

Les lauréats du concours pour la dernière série de ruches conçues spécialement pour le jardin des plantes sont Quentin et Vincent Vaulot. Dans un rapport plus juste, ces nouvelles ruches évoquent les rayons alvéolaires construits par l’essaim dans la nature sans l’intervention de l’homme. Une succession de strie évoluant au fur et à mesure de la croissance de l’essaim. L’objet ruche reprend les codes inscrits dans la nature, renouant d’avantage avec ses origines.

 

Ces ruches seront inaugurées et ouvertes au public à partir du 24 septembre 2021 (date à confirmer).

Informations

Inauguration(s)
Design mobilier, Design éthique, Design urbain
24-09-2021
Vendredi
18h00 - 20h00
Présentiel
Grand public, Designers, Professionnels, Étudiants, Familles, Enfants
Jardin des Plantes, 306 rue du Jardin des Plantes
59000 Lille France

Galerie

Conditions d’entrée

sans inscription / réservation

Contact

DEBRADANDERE Léonie
leonie.debrabandere@waao.fr