Des modèles de design - L'INPI fête ses 70 ans

Exposition(s), Installation(s), Balade(s), Afterwork(s)

Des modèles de design – L’INPI fête ses 70 ans

1910 – 1995 : collection photographique des dessins & modèles de l’Institut national de la propriété industrielle.

 

A l’occasion de ses 70 ans, l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) dévoile pour la première fois au grand public une partie de sa riche collection photographique de dessins & modèles. Issu du fonds patrimonial précieusement conservé par l’INPI, les dessins et modèles présentés dans cette exposition ont été déposés en France entre 1910 et 1995. Partez à la découverte inspirante de ces icônes françaises qui ont révolutionné le design du XXe siècle.

 

L’examen et l’enregistrement des dessins & modèles font parties des missions de l’INPI depuis la loi du 14 juillet 1909. Depuis lors et jusqu’en 1995, certains dépôts ont été effectués sous forme de photographies. Ils constituent aujourd’hui une collection unique en son genre, de près de 850 000 tirages originaux.

 

Cette collection est précieuse à plus d’un titre. Elle ébauche une histoire du design et de produits industriels ou artisanaux, objets du quotidien, relevant d’un large éventail de domaines techniques.

Elle offre l’occasion de découvrir le processus créatif sans limites d’entreprises célèbres ou oubliées, mais aussi de particuliers.

Elle permet par ailleurs de témoigner des tendances esthétiques, marquant une époque, un état d’esprit.

Enfin, elle confirme qu’une protection efficace des innovations esthétiques est un gage de succès et de pérennité, notamment en protégeant de la contrefaçon.

 

Une série d’une trentaine de dessins et modèles sont présentés, sous leur forme photographique dans une scénographie innovante, tous devenus icones emblématiques du design français : la LC4 de Le Corbusier, la bouteille de Perrier, la première chaussure de foot Adidas, le packaging LU, les panneaux publicitaires des rames de métro, la colonne publicitaire dite « colonne Morris ».

 

  • Du 13 au 20 septembre : au Onzième lieu 91bis, rue Jean-Pierre Timbaud, 75011, Paris (accès libre aux horaires d’ouverture du lieu). Onzième Lieu est un tiers-lieu pensé pour les artistes plasticiens et les travailleurs nomades de tous horizons. L’espace de 700 m² propose des espaces de travail partagé sous différentes formes. On y loue un bureau, un atelier, un studio photo ou encore des salles de réunion à l’heure, à la journée ou au mois. Onzième Lieu propose une programmation destinée à encourager les rencontres entre les résidents et à faire des ponts entre les différentes activités : conférences, ateliers, discussions.

 

  • Du 20 septembre au 30 novembre : dans les locaux franciliens de l’INPI (accueil RDC), 15, rue des Minimes 92400, Courbevoie (accès libre aux horaires d’ouverture du lieu). L’INPI accompagne tous les innovateurs pour qu’ils transforment leurs projets en réalisations concrètes, leurs innovations en valeur. Dépositaire de tous les titres de propriété industrielle déposés en France et des données du Registre National du Commerce et des Sociétés, l’INPI diffuse plus de 56,7 millions de données ouvertes, libres et réutilisables.

 

  • Du 30 novembre au 30 décembre : au sein du Ministère de l’économie (galerie éphémère, allée Jean Monnet) 139, rue de Bercy, 75012 Paris (accès sur demande). A peine franchi le seuil du bâtiment conçu par Borja Huidrobro et Paul Chemetov, un autre Bercy s’offre aux yeux du personnel et des visiteurs : zoom sur un métier, une activité méconnue, un talent à révéler, une innovation exemplaire… La diversité de Bercy s’invite toute l’année dans la galerie éphémère.

Informations

Exposition(s), Installation(s), Balade(s), Afterwork(s)
Design graphique, Design industriel, Design mobilier, Design packaging, Design produit
13-09-2021 > 19-09-2021,
20-09-2021 > 30-10-2021,
02-11-2021 > 15-11-2021
Date 1 : du lundi au vendredi
9h00 - 20h00
Date 2 : du lundi au jeudi
10h00 - 18h00
Date 3 : du lundi au vendredi
9h00 - 18h00
Présentiel, Online
Grand public, Designers, Professionnels, Étudiants
91bis rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris France

Galerie

Conditions d’entrée

sans inscription / réservation
Entrée libre pour les dates 1 et 2. Sur demande pour la date 3.
Une soirée "afterwork-networking" est prévue lors de la première semaine de l'expo : date précise à venir (entre le 15, le 16 ou 17 septembre).

Contact

CLAUDE Pascal
pclaude@inpI.fr