Comment un compagnon virtuel a aidé des patients seniors atteints de DMLA à mieux adhérer à un dispositif médical numérique ?
Quel est l’impact du design médical sur l’adhérence au traitement des patients ?
Et si ces patients sont malvoyants et ont plus de 75 ans ?
L’adhérence aux traitements des maladies chroniques est souvent faible — encore plus quand on a 75 ans, une pathologie visuelle, et qu’on vous prescrit pour suivre votre vue… une application mobile.
Nous verrons ensemble comment nous avons atteint 60 % d’engagement chez des patients âgés et atteints de DMLA, grâce à un compagnon virtuel, un calendrier, et quelques notifications intégrés dans un dispositif médical numérique.
Laura partagera ce qu’elle et son équipe ont vraiment appris côté design — y compris la grosse erreur que son équipe a failli commettre en pensant appliquer les bonnes pratiques. Et comment elle a fini par remettre les patients au centre, même quand tout semblait les tenir à l’écart. Un processus avec beaucoup de défis, mais un happy ending bricolé avec (très) peu de moyens, mais beaucoup de design.
Laura Voisin est Product Designer spécialisée dans la health tech. Formée en psychologie et en ergonomie, elle a commencé sa carrière aux côtés de patients en neuropsychologie hospitalière, avant de se tourner vers le design pour proposer des outils concrets pour faire avancer la santé. Elle a notamment travaillé sur l’engagement patient autour d’un dispositif médical développé par Tilak Healthcare, et œuvre aujourd’hui chez Hublo pour faciliter l’organisation des soins en établissement de santé.
Programme de la soirée
👋 18h30 : Accueil des participants
📣 19h00 : Présentation de FLUPA x E42
🎤 19h15 : Début de la conférence
🍻 20h30 : Apéro Networking
🫶 21h30 : Fin de la soirée
Inscription gratuite sur Eventbrite
https://www.eventbrite.fr/e/1400444580439?aff=oddtdtcreator
18:30 - 21:30
75017 Paris
Île-de-France - France