16/09

Le parlement des designers – session #01 : protection sociale & mutualisation

Conférence
Networking
Design de service
Design fiction
Design stratégique
Tout public
En présentiel

Design utile ? Mais l’est-il vraiment ? Dans quels contextes, pour quelles visions, avec quels impacts ?

Et si les designers sortaient de « l’entre-soi » et des silos de spécialisation pour réellement confronter leurs pratiques et leurs idées ? Sont-ils vraiment attendus et reconnus pour contribuer aux grandes transitions écologiques, sociales et technologiques en cours ?

A l’occasion de la France Design Week 2025, nous inaugurons la session #01 d’un tout nouveau format d’évènement : Le parlement des designers. Un lieu de discussion ouvert à tout public, sur le format bien connu du « fishbowl », pour débattre de grands thèmes de société avec un rendez-vous en soirée tous les 2 mois : alimentation, habitat, mobilité, éducation, santé, production, …

De part leur présence « derrière le rideau » des grandes transformations à venir, au sein d’organisations publiques et privées, nous pensons que les designers ont un rôle à jouer pour aider les citoyens à s’informer, débattre, et décider collectivement des futurs souhaitables.

En partant de la présentation des projets potentiellement contradictoires de 3 designers invités, un débat ouvert avec la salle sera animé, mettant en regard les « pragmatiques » et les « idéalistes », pour aboutir à une prise de conscience collective de la diversité des projets de société portés par les designers.

Pour cette première session, nous aborderons le thème : protection sociale & mutualisation, avec nos invités :

  • Julie Sahakian & Lisa Le RollandMalakoff Humanis – Groupe de protection sociale paritaire et mutualiste
  • Loic BronnecCoopCommuns – Communs de la distribution alimentaire
  • Johanna Rowe CalviTerr-estre – Manufacture de proximité en Grésivaudan

Chaque session se clôturera par la formulation d’un manifeste issu des discussions, qui restera à la disposition des citoyens qui le souhaitent en vue des grandes échéances démocratiques à venir.

Conditions d'accès
Sur inscription

Entrée gratuite, mais inscription obligatoire (limitée à 100 personnes) : Lien d’inscription ici

Merci de nous prévenir 48h avant si vous ne pouvez finalement pas venir afin de libérer votre place

Newsletter