L’édition 2023

Thématiser France Design Week, c’est permettre une clé de lecture supplémentaire du festival de design, pour amener tous les publics à comprendre le design dans toutes ses facettes et ses applications quotidiennes.
Le thème « Vivant, vivants », proposé par le comité Centre-Val de Loire et voté de manière collaborative par l’ensemble du comité organisationnel, est à la fois non-exclusif et exhaustif : les événements labellisés mettent en lumière la capacité transformatrice du design dans tous les aspects de notre vie et explorent comment le design est créé par et grâce au vivant, pour les vivants.
« Cette année, France Design Week s’intéresse au design du vivant pour les vivants, pour que vivre puisse rester un nécessaire plaisir. »
L’affiche officielle du festival de design est réalisée par Camille Vigouroux, designer graphique. Cette affiche met à l’honneur la thématique de cette année « Vivant, vivants » et raconte ces derniers dans leur multiplicité.
« Elle intègre l’idée de nature organisée, structurée. Rien n’est fait au hasard, tout à sa place, son rôle à jouer. (…)
L’affiche raconte aussi le vivant à travers l’idée de l’intervention du design : le geste de l’humain, l’usage des outils, de la technologie. (…)
À l’instar de certains éléments de la nature, l’affiche fonctionne comme un signal d’appel. Elle invite à l’action, à la participation. »


Cette année, la manifestation est séquencée en deux temps :
- Du 7 au 16 septembre auront lieu les événements Paris Design Week, manifestation parisienne d’ampleur labellisée France Design Design.
- Du 14 au 28 septembre auront lieu les événements France Design Week partout en régions.
Ce découpage de la période France Design Week témoigne de la volonté des membres du comité de valoriser largement tous les territoires.
Les contributeurs sont néanmoins libres dans l’organisation de leur(s) événement(s), comme indiqué dans le guide du participant.