Matière duale et renouvellement des formes - Luc Valigny

Présentation(s), Exposition(s), Visite(s), Rencontre(s), Appel(s) à projets

Matière duale et renouvellement des formes

Jeune marque de maroquinerie 100% fabriquée à Paris, depuis le début de l’aventure notre démarche est d’imaginer des volumes, puis de trouver la technique adéquate pour les réaliser. Cette façon de faire nous a amené à breveter un procédé de structuration en 3D des matériaux souples qui associe des éléments antagonistes en les soudant entre eux. On obtient ainsi des volumes légers, plus ou moins souples, avec une mémoire de forme.
Pour mettre en œuvre ce procédé, nous avons ensuite élaboré une machine semi-industrielle avec la junior entreprise de Centrale Lille, autour d’un process de collage de haute précision piloté par ordinateur. Par ailleurs nous avons identifié une colle, à la fois la plus efficace et écologique (sans solvant) avec l’aide de la junior entreprise de l’INSA de Lyon.
C’est donc un process qui s’inscrit dans la transition écologique : économe en énergie, colle à base d’eau, économie de matières. Le 1er prototype issu de cette recherche, le sac POLOCHON, a reçu le label de l’Observeur du design de l’APCI pour le « Renouvellement des formes ».
Précisons enfin que, imaginé d’abord pour les sacs, le procédé permet de repenser la conception de tout objet fabriqué en matériaux so upl es. Un partenariat avec l’ESAD de Reims, sous l’égide de Véronique Maire, a déjà permis d’explorer certaines idées en la matière.
A l’occasion de la « France Design Week » nous proposons des rencontres « B to B » à notre showroom avec des acteurs du secteur, des distributeurs ainsi qu’avec des industriels dans le domaine des tissus techniques, et plus généralement des matériaux souples innovants, en particulier alternatifs au cuir.

Informations

Présentation(s), Exposition(s), Visite(s), Rencontre(s), Appel(s) à projets
Fashion design, Design industriel, Design produit, Design textile
07-09-2021 > 28-09-2021
Du lundi au vendredi
15h00 - 19h00
Présentiel
Grand public, Designers, Professionnels, Étudiants
4 rue des Gardes
75018 Paris France

Conditions d’entrée

sur inscription / réservation
Sur rendez-vous de préférence : dognin@dogninparis.com

Organisateurs

DOGNIN

Contact

MAHIOUT Rafik
dognin@dogninparis.com